1 media
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
En novembre 2013, une campagne nationale « La Grande Collecte europeana 1914-1918 » est lancée par la mission du Centenaire 14-18, les Archives de France et la Bibliothèque nationale de France. Elle vise à susciter chez les particuliers, les familles des anciens combattants, une prise de conscience de l'importance de leur patrimoine écrit.
Des manifestations sont alors organisées afin de permettre aux détenteurs de correspondance, de photographies et autres papiers relatifs à ce conflit majeur de les faire numériser par des services d'archives publiques. Les documents numérisés ont été ensuite mis en partage, sur le site europeana1914-1918. Certains ont également fait don de leurs documents aux archives départementales.
Cette première édition de la Grande Collecte se poursuit tout au long de l'année 2014. La dernière édition nationale a été lancée en novembre 2018, date anniversaire de la fin de la Grande Guerre.
Modalités d'entrées
Dons de différentes personnes lors des trois éditions de la « Grande Collecte Europeana 1914-1918 », réalisée à l'occasion du centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale.
Présentation du contenu
Sous le nom « Archives de la Grande Collecte, Première Guerre mondiale (1914-1918) » se trouve en, réalité une collection de fonds de faible volume, parfois quelques pièces, regroupées au fur et à mesure des dons faits aux Archives départementales d'Indre-et-Loire depuis 2013 et jusqu'en 2019. La sous-série est close depuis 2020.
En 2013, une campagne nationale « La Grande Collecte EUROPEANA 1914-1918 » est lancée par la mission du Centenaire 14-18 et les Archives de France. Elle vise à susciter chez les particuliers, les familles des anciens combattants une prise de conscience de l'importance de leur patrimoine écrit.
Ils organisèrent la manifestation afin de permettre aux détenteurs de correspondance, de photographies notamment de poilus de les faire numériser par des services d'archives publiques. Les documents numérisés ont été ensuite mis en partage, sur le site europeana 1914-1918
Ce fonds 255J « Première Guerre mondiale » rassemble des éléments de correspondance, de photographies, de documents administratifs, d'objets tous liés, au conflit.
Les personnes mentionnées dans ce fonds n'ont pas obligatoirement de lien avec le département. Ces documents d'archives familiales sont arrivés en Touraine parfois au fil des déménagements des enfants ou arrière-petits-enfants.
Une partie des donations a été numérisée.
Conditions d'utilisation
Reproduction libre des documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Bibliographie
Bibliographie sélective. Les ouvrages présents dans la bibliothèque des Archives départementales sont suivis de leur cote.
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Biographie ou Histoire
Félix Boudevin est né le 3 juin 1881 à la Ferté-Bernard (Sarthe), ville dans laquelle il résidait. Grâce à sa correspondance reçue et envoyée, nous pouvons retracer son parcours de soldat lors de la Première Guerre mondiale.
Il est mobilisé dès l'automne 1914 dans un régiment à Antibes. Blessé et fait prisonnier de guerre, lors du second trimestre 1916, il est interné en Suisse, à Leyssin (canton de Vaud) en mai. Son épouse a la possibilité de le rejoindre. De ce séjour le couple garde des liens d'amitiés avec des amis helvètes.
L'année suivante, il est de nouveau mobilisé dans son régiment à Antibes. Il termine la guerre dans un bataillon chargé de surveiller un camp de prisonniers de guerre à Neuville-sur-Sarthe.
Il est décédé le 8 avril 1985.
Modalités d'entrées
Don de Mme Marie-Madeleine ROYER du 22 janvier 2016
Présentation du contenu
Ce petit fonds est constitué d'une cinquantaine de cartes postales, dont quelques unes sont vierges. Les autres ont pour la plupart été envoyées par Felix Boudevin à sa femme et sa fille Madeleine. Au recto des cartes figurent des photographies de villes et d'immeubles sinistrés, des photographies colorisées de la Suisse et d'Antibes (Alpes-Maritimes), mais également deux photographies prises en Suisse de groupes de soldats parmis lesquels se trouvent Félix Boudevin.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Se référer au règlement des Archives départementales d'Indre-et-Loire.
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.