Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Charles-Jean Avisseau (Tours, 1796-1861) travaille très jeune la céramique. Il commence des recherches sur les secrets de fabrication de Bernard Palissy, recherches qui aboutissent en 1843. À Tours, avec son beau-frère Landais, il présente des œuvres au public et devient célèbre après des participations aux expositions universelles de Londres (1851) et de Paris (1861). De nombreuses personnalités nationales et étrangères lui passent commande.
Son fils, Joseph-Édouard Avisseau (1831-1911) poursuit l'œuvre de son père et travaille notamment pour le domaine de Chenonceau.
Horace Hennion (1874-1952) a joué un rôle prépondérant dans la vie culturelle tourangelle. Conservateur du Musée des Beaux-Arts de Tours de 1920 à 1947, conservateur de la Société archéologique de Touraine, co-fondateur de la Société Littéraire et Artistique de Touraine, historien d'art, écrivain, collectionneur, il a réuni des pièces rares de l'école de céramique de Tours au XIVème siècle dont de nombreuses pièces d'Avisseau.
Modalités d'entrées
Acquisition le 11 avril 2005, à l'hôtel des ventes Giraudeau à Tours, lors de la vente « Collection Hennion ».
Présentation du contenu
Un carnet relatif aux commandes, quatre carnets d'études et une étude d'Édouard Avisseau.
Conditions d'accès
Communicable (La communication au public et la reproduction des documents sont libres sous réserve du règlement de la salle de lecture.)
Conditions d'utilisation
Reproduction libre des documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture
Bibliographie
Avisseau (Charles-Jean), Traité des couleurs pour la peinture en émail et sur la porcelaine [1828], manuscrit publié par Horace Hennion dans « Charles-Jean Avisseau, faïencier », bulletin du comité des sciences des Beaux-Arts, Paris, 1913, p. 208-218.
Avisseau (Charles-Jean), "Tours, le 28 septembre 1846, à M. le Rédacteur du Journal d'Indre-et-Loire", Journal d'Indre-et-Loire, 30 septembre 1846.
Céramique tourangelle du 18ème au 20ème siècle. Exposition de faïences de Saint-Christophe, Saint-Pierre des Corps, Langeais, faïences artistiques de Tours, Sainte-Radegonde-de-Touraine, Blois, Malicorne, Bernard Palissy, les Avisseau, les artistes céramistes tourangeaux, Grande semaine de Tours, 5-13 mai 1934, Tours, Arrault, 1934, 31 p. [AD 37, 8°1938(9)]
Collection Hennion. Céramiques anciennes XVIIIème ; XIXème. Exceptionnel ensemble de céramiques et de documents d'archives de Charles-Jean Avisseau et des écoles de Tours et de Paris (Léon Brard, Joseph Landais, Georges Pull). Vente à la requête de l'Institut Pasteur, Tours, hôtel des ventes Giraudeau, 11 avril 2005, catalogue, 48 p.
Javary (L.), Avisseau (Charles-Jean), extrait de Histoire du département de l'Indre-et-Loire, avec la biographie des personnes remarquables, 1889, pp. 41-42. [AD 37, 8°Bh612]
La Bedollière (Emile de), Les Faïences françaises, extrait de Exposition Universelle de 1867 (L'), 480 p. pp. 135-139 [AD 37, F°046]
Le Leyzour (Philippe), Oger (Danielle), Meslin-Perrier (Chantal), Un bestiaire fantastique, Avisseau et la faïence de Tours (1840-1910), exposition Tours, musée des Beaux-Arts, 19 oct. 2002-13 janvier 2003, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, 270 p. [AD 37, 4°1308]
Viennet (Christine), Bernard Palissy et ses suiveurs du XVIème siècle à nos jours, éditions Faton, 2010,
300 p.
Informations sur le traitement
Classement définitif
Mots clés matières
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
Carnets comportant de nombreux croquis au crayon, et des recherches sur les couleurs avec la manière de les préparer.
Un carnet comprend des projets pour Chenonceau par Joseph-Édouard Avisseau. Ces notes ont vraisemblablement servi à l'élaboration du traité des couleurs d'Avisseau.
Mots clés lieux
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
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