

Ce cadre de classement thématique rassemble les archives modernes (1800-1940) et contemporaines (à partir de 1940).
Cette rubrique ne donne accès qu'aux fonds d'archives dont la constitution est liée de manière spécifique aux deux guerres mondiales mais il y a des documents relatifs à cette période dans les archives de toutes les administrations qui existaient au début de ces conflits.
Archives des services allemands saisies ou abandonnées à Tours à partir du 21 août 1944.
En vertu de l'arrêté du 29 avril 2002 instituant une dérogation générale pour la consultation des fonds d'archives publiques concernant la Seconde Guerre mondiale, le fonds est librement communicable à l'exception des articles 4ZA1-4 et 4ZA7-14, couverts par le secret médical.
Liste établie d'après : Direction des Archives de France, La Seconde Guerre mondiale : guide des sources conservées en France : 1939-1945, Paris, Archives nationales, 1994.
Palais de justice de Tours
Ces archives ont été recueillies en plusieurs fois à partir du 1er septembre 1944, par moi-même, puis par les employés de M. Chalumeau, architecte départemental qui m'ont dirigé dans l'exploration des locaux abandonnés, alors dangereux à cause des explosifs possibles. Au fur et à mesure du nettoyage des locaux, jusqu'en octobre, on a retrouvé de nombreux dossiers dans des armoires ou placards, mais tous ont été brouillés. La plupart ont été rassemblés en tas dans la salle des assises où je les ai triés avec M. Laveau. Les fichiers étaient sortis des boîtes et brouillés.
Nous n'avons, en résumé, que ce que les Allemands ont bien voulu nous laisser. Mais leur hâte était indéniable, et selon le point de vue exclusivement militaire auquel ils se plaçaient, ils ont pu commettre des erreurs (sous estimer par exemple les affaires économiques, et les affaires périmées de 1940).
Voyez aussi ce que nous avons dit des recueils de circulaires et rapports cotés 3ZA2.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.