Cote/Cotes extrêmes
Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Les bibliothèques centrales de prêt
Les bibliothèques centrales de prêt ont été créées en 1945 pour tenir compte d'une réalité administrative et démographique particulière à la France : l'importance d'une population habitant dans les communes rurales dispersées. Les bibliothèques départementales se sont chargées de desservir ces petites communes à l'aide de bibliobus. La bibliothèque centrale de Tours a été créée par un arrêté du 5 juin 1946 (250 J 1).
Jusqu'en 1968, elles interviennent dans les communes de moins de 15 000 habitants puis de moins de 20 000 habitants dont le public est très hétérogène. Elles pratiquent le prêt par dépôt, dans les mairies, les entreprises, les écoles et font connaître leurs ressources par des expositions et sous forme de bulletins d'information.
En 1982, une priorité et un nouvel essor sont définis dans la politique en faveur du livre et de la lecture. De plus, la loi sur le prix du livre garantit l'égalité du citoyen, les crédits consacrés au livre et à la lecture sont triplés.
Didier Guilbaud, directeur de la bibliothèque de Tours
Didier Guilbaud a exercé les fonctions de bibliothécaire municipal à Choisy-le-Roi de 1974 à 1977, à Bagneux de 1977 à 1979 et de 1982 à 1987, à grasse de 1979 à 1982, conservateur à la bibliothèque municipale de Dunkerque de 1987 à 1994, à la médiathèque de Lille de 1994 à 1998, à tours de 1998 à 2014.
Au cours de sa carrière, il a fait du conseil auprès des communes pour la mise en œuvre de projets de bibliothèques ainsi que leur aménagement voire leur informatisation. Il s'est spécialisé dans la conception de bibliothèques en milieu rural.
Il a assuré des formations dans le cadre de la formation des conservateurs à l'école nationale supérieure de l'information et des bibliothèques, ENSSIB, ders bibliothécaires au centre nationale de formation de la fonction publique territoriale, CNFPT et à l'institut national de formation des bibliothécaires, INFB. Egalement correcteur et membre de jurys de concours.
Il est intervenu en qualité d'expert à l'étranger sur des projets de réorganisation de bibliothèques à Sydney en 1997, à Calgary en 2003 et à New-Delhy en 2005.
Il a rédigé des articles et participé à la rédaction d'ouvrages ainsi le chapitre consacré à la bibliothèque de La Haye dans Les Nouvelles Alexandries : les grandes bibliothèques dans le monde, ouvrage collectif paru au cercle de la librairie en 1995.
Il a participé à des conférences et à des colloques sur le rôle social des bibliothèques, la construction écologique des bibliothèques ou la mutation d'une profession. Un dossier intéressant porte sur les mesures prises contre l'illettrisme (250 j 24). La conférence de presse du 24 mai 1989 du ministre de la culture Jack Lang porte sur trente mesures dont la lutte contre l'illettrisme, inscrite dans la politique prioritaire de lutte contre les exclusions culturelles. La direction du livre et de la lecture du ministère de la culture a réalisé des publications régulières sur le sujet et lancé en février 1989 une enquête nationale à laquelle 50% des bibliothèques publiques ont répondu. Toujours en 1989, un pré séminaire international a été organisé à Massy. Sans oublier le réseau régional ou départemental du groupement permanent de lutte contre l'illettrisme, GPLI, dépendant de la mission interministérielle de lutte contre l'illettrisme composée de représentants des ministères du Travail, des Affaires sociales, de la Justice et de la Culture et les associations locales qui contribuent aussi aux publications comme au plaisir de lire ou appel.
Didier Guilbaud, president de l'association des bibliothecaires de France.
L'association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, ADBDP, est fondée en novembre 1987 et regroupe des directeurs. Elle a développé ses actions autour de journées d'études annuelles consacrées à un thème, avec le bulletin « transversales », la participation aux débats nationaux sur les problèmes d'actualité comme le droit de prêt, la reconnaissance et la défense de la qualification professionnelle de ses personnels, l'échange avec les bibliothèques étrangères.
Didier Guilbaud a été élu président du conseil d'administration en 2001, réélu en 2003.
Informations sur le traitement
Classement définitif
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés collectivités
Mots clés producteurs
Informations sur le traitement
Conditionnement en bon état
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Présentation du contenu
Bulletins, guide.
Informations sur le traitement
Conditionnement en bon état
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.