Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
L'Institut national de la statistique et des études économiques - l'Insee - a été créé par la loi de finances du 27 avril 1946 (art. 32 et 33). La nouvelle institution reprenait alors une activité de statistique publique qui s'était exercée sans discontinuité depuis 1833.
L'Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l'économie et la société française.
Présentation du contenu
Pour les recensements de la population de 1946 à 1975, la documentation versée par la Direction régionale de l'Iinsee aux Archivves départementales s'organise autour des listes nominatives communales et des questionnaires types (feuilles de logement, bulletins individuels)
A partir de 1982, les listes nominatives sont supprimées, le recensement porte dorénavant sur un échantillon géogaphique permanent.
Depuis 2004, le recensement traditionnel a changé de forme et de rythme : désormais, le recensement est permanent mai ne concerne plus q'une partie de la population chaque année.
Mode de classement
Les questionnaires feuilles de logements ou feuilles de communautés sont regroupées dans les premiers versements de l'INSEE puis à partir du versement 2107W les documents sont séparés. Tous les questionnaires sont classés par commune puis par districts (territoire géographique).
Autre instrument de recherche
Pour les recensements de 1946, 1954, 1962, 1968 et 1975, seules les listes nominatives de certaines communes d'Indre-et-Loire sont conservées aux Archives départementales. Pour savoir si c'est le cas de la commune qui vous intéresse, consultez ce tableau. Pour les listes manquantes, adressez-vous à la mairie de la commune.
Mots clés matières
Date
Cote/Cotes extrêmes
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Conditions d'accès
NC Substitution (Numérisation Flash Copy (2020))
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.