284J - Festival international de cinéma super 8 de Tours (1991-2001)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

284J1-10 (Cote)

Date

1991-2001

Importance matérielle

2 mètres linéaires

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Biographie ou Histoire

Le Festival international du cinéma Super 8 a été organisé à Tours au cinéma Studios de 1991 à 2000. Il n'avait pas toujours lieu à la même époque de l'année, plutôt en hiver ou au printemps.

Il n'a pas été organisé en 1992, ni en 1998.

Le comité d'organisation du Festival pouvait recevoir jusqu'à 150 films du monde entier, parmi lesquels il faisait une sélection. Celle-ci était projetée pendant quelques jours au cinéma Studios.

Le festival était co-organisé par 3 associations :

  • l'Atelier du Super 8 de Tours, créé en 1978 et hébergé à l'Université de Tours en contrepartie d'une formation donnée aux étudiants de sociologie, qui est à l'origine du festival
  • l'association Cinéma national populaire (CNP) basée aux Studios.
  • l'association ART'Thémis, créée pour que le festival bénéficie du dispositif de subvention Défis Jeunes.

 

En 1995, Kodak annonce l'arrêt de la fabrication des pellicules Kodachrome 40. Les organisateurs du festival lancent une pétition et vont même manifester à Paris devant le siège de la filiale française pour réclamer le maintien de cette production. Comme ils le craignent, cette décision porte un coup fatal au festival, qui s'arrête en 2000 faute de recevoir encore des films de qualité. Il laisse place à un festival du film documentaire, qui aura lieu jusqu'en 2013 ou 2014. La nouvelle association organisatrice, Contre-feux, fusionne avec l'association Sans canal fixe.

Histoire de la conservation

Après la fin du Festival international du cinéma Super 8, les archives ont été hébergées par l'association Sans canal fixe. Elles ont ensuite été remises à une personne qui avait été membre du comité d'organisation du festival, qui a contacté les Archives départementales.

Modalités d'entrées

Don du 30 juin 2020

Présentation du contenu

Le fonds est classé chronologiquement ; pour chaque édition du festival, on trouve une boîte de documents relatifs à l'organisation du festival (notamment catalogues, programmes, bilans et revues de presse) et un classeur contenant des fiches de présentation des films.

Mots clés matières

Festival de 1991. - Sélection des films : bulletins d'inscription, descriptif, affiche, correspondance, documentation. Programmation : prospectus, programme.

Cote/Cotes extrêmes

284J1 (Cote)

Date

1991