

Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
L'ONAC résulte de la fusion de plusieurs organismes créés au cours du 20e siècle pour répondre aux besoins nés des conflits mondiaux.
Le premier Office est créé par arrêté ministériel du 2 mars 1916. La loi du 27 juillet 1917 crée l'Office des pupilles de la Nation, celle du 19 décembre 1926 donne jour à l'Office national du combattant. Leur fusion aboutit à la création de l'Office national des mutilés, combattants, victimes de la guerre et pupilles de la Nation.
C'est en 1946 que l'établissement se voit attribuer la gestion des services sociaux du ministère de la Défense, devenant l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre.
Bibliographie
Office national des anciens combattants, L'ONAC, passeur de mémoire, La Documentation française, Pais, 2006.
Origine
Biographie ou Histoire
Les services départementaux de l'ONAC sont chargés de plusieurs missions : le droit de reconnaissance, le droit de réparation, le droit à la solidarité. Ils agissent en partenariat avec les associations de citoyenneté combattante et les associations collectrices, pour la collecte du Bleuet de France, par exemple.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Location du moulin « Ker Honorine » : baux, avenant, extraits des procès-verbaux des séances de la section permanente de l'Office départemental des pupilles de la Nation d'Indre-et-Loire, deux cartes postales, correspondance (1924-1938). Réquisition du moulin pendant la Seconde Guerre mondiale, demande d'indemnités pour dommages de guerre : inventaire général de la colonie en 1939, inventaire des objets laissés par l'armée allemande, inventaire du mobilier et du matériel disparus, bail, ordre de réquisition, levée de la réquisition, formulaire de demande d'indemnité de reconstruction, extraits des procès-verbaux des délibérations du conseil d'administration, correspondance, coupure de presse (1939-1968). Projet d'acquisition du moulin par l'Office : devis, correspondance, plans généraux et plans détaillés des bâtiments (1946).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.