ZA - Archives des services allemands saisies ou abandonnées à Tours à partir du 21 août 1944

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

ZA

Date

1914-1944

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Importance matérielle

21,00 ml

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Services allemands d'occupation (Tours, Indre-et-Loire)

Modalités d'entrées

Archives des services allemands saisies ou abandonnées à Tours à partir du 21 août 1944.

Conditions d'accès

En vertu de l'arrêté du 29 avril 2002 instituant une dérogation générale pour la consultation des fonds d'archives publiques concernant la Seconde Guerre mondiale, le fonds est librement communicable à l'exception des articles 4ZA1-4 et 4ZA7-14, couverts par le secret médical.

Conditions d'utilisation

Reproduction libre des documents communicables sous réserve de leur état matériel et du respect du règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Les documents sont en français et en allemand.

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Bibliographie

  • Direction des Archives de France, La Seconde Guerre mondiale : guide des sources conservées en France : 1939-1945, Paris, Archives nationales, 1994.

 

  • Archives nationales, La France et la Belgique sous l'occupation allemande : 1940-1944 : les fonds allemands conservés au Centre historique des Archives nationales : inventaire de la sous-série AJ40, Archives nationales, 2002.MARTENS, Stefan, REMUS, Sebastian, Frankreich und Belgien unter deutscher Besatzung 1940-1944. Die Bestände des Bundesarchiv-Militärarchivs Freiburg, Thorbecke, coll. "Instrumenta", 2002. [Cet inventaire présente une vue d'ensemble des fonds relatifs à l'occupation allemande de la France et de la Belgique, actuellement conservés dans le Département militaire des Archives fédérales à Fribourg en Brisgau.]

Informations sur le traitement

Date

1940-1944

Présentation du contenu

Logé dans la même maison Moyrand au coin du boulevard Béranger et de la rue Marceau, à un étage voisin des services du vétérinaire Herbig. Détruit en partie avant le départ des Allemands, mais la plupart des reliures électriques ci-dessous étaient encore telles quelles dans les placards. Le chef était probablement le Dr. Keuser.

Mots clés matières

Autres Cotes

4ZA6-14

Date

1942-1944

Police des mœurs, maisons de tolérance, etc.

Cote/Cotes extrêmes

4ZA13 (Cote)

Présentation du contenu

Avis aux médecins français d'avoir à examiner les femmes qui se présentent dans lesdites maisons et au commissaire de faire une enquête de police (en blanc), texte français et allemand. Avis de traitement médical forcé appliqué aux femmes travaillant dans les cuisines et autres établissements allemands (en blanc). Déclaration dont la signature leur est imposée, avec avertissement qu'en cas de nouvelles relations avant guérison avec les Allemands, elles seront punies de forteresse (en blanc).

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Informations sur l'évaluation

Choix faits au cours du triage, sans suppressions des imprimés en blanc en surnombre.