Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Une école est créée en 1834 par la municipalité en application de la loi Guizot sur l'enseignement promulguée l'année précédente. L'école est installée dans un bâtiment que la commune loue à cet effet.
En 1853, un projet de construction d'un bâtiment devant abriter le presbytère et une maison d'école, jouxtant l'église, est transformé à la demande du curé en un projet de mairie-école.
En 1879, « le conseil [municipal] reconnaissant que le dédoublement de l'école publique mixte ne peut qu'être avantageux aux familles parce qu'un seul maître, tout zélé qu'il soit, ne peut donner convenablement l'instruction à 50 ou à 60 enfants, accepte la création d'une école spéciale de filles qui sera dirigée par une institutrice congréganiste ». Un bâtiment est d'abord loué afin que des religieuses de la congrégation de la Pommeraye puisse accueillir les jeunes filles mais à la suite d'une pétition des pères d'élèves, la commune fait édifier un bâtiment plus approprié pour accueillir cette école en 1883.
Un préau est construit à l'école des garçons en 1888. En 1894, à la demande de l'inspecteur d'académie, on y installe une pompe : « comme il pouvait être dangereux de laisser les enfants tirer eux-mêmes l'eau du puits, il n'y en avait pas toujours suffisamment à leur disposition. L'établissement d'une pompe est indispensable ».
L'école de filles est laïcisée en 1902.
Durant la Première Guerre mondiale, l'école de garçons accueille 4 élèves réfugiés en 1917-1918. Ils seront 15 réfugiés entre 1939 et 1945, et 12 à l'école des filles entre octobre 1940 et 1945. Le nombre d'élèves est important durant le conflit, on en compte jusqu'à 57 dans la classe de garçons.
Le projet de création d'une troisième classe est adopté. Elle sera aménagée à l'école des garçons, en 1955, de même qu'un logement pour l'enseignant et une cantine. En 1956, les trois classes sont mixtes, néanmoins les appellations école de garçons et école de filles perdurent. En 1954, les deux écoles accueillent 38 garçons et 54 filles. En 1957, l'inspection académique prévoie 45 garçons et 67 filles.
En 2018, l'école de Parçay-sur-Vienne est toujours constituée de 3 classes, en regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec les communes de Chezelles et de Theneuil, dont l'école accueille les élèves de 3e cycle.
Modalités d'entrées
Les archives antérieures à 1991 ont été trouvées à la mairie en 2017. Hormis les registres matricules de l'ancienne école des filles, les archives proviennent uniquement de l'ancienne école des garçons.
Les archives postérieures à 1991, ont été prises dans l'établissement lors de sa visite le 27 juin 2018
Documents en relation
Sources complémentaires aux Archives départementales :
- T 1208 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)
- 2O/180/026,027 (cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)
- 128W151 (Fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement)
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.