Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
En août 1833, le conseil municipal de Truyes refuse, en infraction avec la loi Guizot sur l'enseignement qui vient d'être votée, de prendre en charge la rémunération de l'instituteur qui tient une école déjà établie dans la commune. L'instituteur doit en référer directement au préfet pour faire appliquer la loi et le solliciter de nouveau en 1836 pour obtenir une indemnité de logement. Face à la mauvaise volonté de la municipalité, il finit par s'installer dans la commune voisine d'Esvres.
Le conseil municipal ne parvient pas à le remplacer et fait finalement, en 1840, une demande de rattachement à la commune Cormery pour l'instruction primaire. Les deux communes s'accordent en 1842. Il est notamment prévu que l'instituteur de Cormery intègre à ses effectifs 12 élèves de Truyes à titre gratuit.
Dès 1849 cependant, la municipalité de Truyes décide d'acquérir un bâtiment pour y établir une mairie-école. Le projet est abandonné mais les deux communes finiront par se séparer en 1861 à la suite de fortes dissensions sur le montant dû par la commune de Truyes.
Pour aider la commune à créer sa propre école, le curé propose alors de loger celle-ci au presbytère, à condition que l'école soit dirigée par des religieuses. En 1862, la municipalité préfère acheter un autre bâtiment pour y établir l'école communale, dont la direction est confiée à un instituteur laïc. D'importants travaux sont engagés en 1866 afin que l'école, qui n'a qu'une salle de classe, puisse accueillir garçons et filles séparés par une cloison.
L'augmentation des effectifs incite bientôt les édiles à prévoir de nouveaux bâtiments. En 1880, le projet de construction d'une école de garçons est envisagé, qui n'aboutira qu'en 1888 une fois expropriés les propriétaires des terrains nécessaires. Certains élus auraient voulu que le bâtiment soit construit à proximité de l'école des filles pour favoriser le recrutement d'un couple d'enseignants le jour où les écoles seront laïcisées.
En 1882, l'école mixte est dédoublée. En attendant la construction d'une école de garçons, un bâtiment est loué pour accueillr près d'une quarantaine d'élèves.
La société mixte de tir scolaire de Cormery-Truyes est créée en 1907.
En 1954, les écoles accueillent 108 enfants (dont 19 ont moins de 6 ans) répartis en 3 classes. Une nouvelle école composée de 3 classes, de bâtiments annexes et d'un logement de fonction est construite en 1963 par l'architecte Lhéritier de Chezelles sur la base d'un projet-type du ministère de l'Education nationale. Deux classes supplémentaires seront ajoutées en 1976.
A la rentrée 2005, l'école maternelle inaugure de nouveaux locaux. La direction des écoles élémentaire et maternelle est disjointe.
En 2020, l'école élémentaire Guy de Maupassant accueille 172 élèves.
Modalités d'entrées
Archives prises en charge dans l'établissement le 14 décembre 2020.
Documents en relation
Aux Archives d'Indre-et-Loire :
- T 1189 (cote provisoire) : écoles primaires, classement par commune
- 2O/263/6 (cote provisoire) : fonds de la préfecture, service de l'administration communale
- 1007W219, 953W75 : fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments d'enseignement
- 77W1827 : fonds de la préfecture, contrôle de la légalité
- 301W221 : fonds du ministère de l'Equipement, dommages de guerre
- 2738W228 : fonds de l'Université de Tours, Centre d'études supérieures d'aménagement (CESA) / Polytech Tours, mémoire d'étudiant
- 2834W : fonds de l'école maternelle de Truyes
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.