Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
L'émission excessive des assignats, créés sous la Révolution pour pallier les difficultés financières de l'État, puis transformés en papier monnaie, a conduit à leur dépréciation continue.
Des tableaux de dépréciation du papier monnaie ont été réalisés dans chaque département en exécution de l'article II de la Loi du 5 messidor an V, afin de parvenir à donner des règles sur les transactions passées pendant toute la durée de dépréciation du papier, notamment en fixant cette dépréciation à différentes époques.
Dans chaque département a été publié un tableau des valeurs successives du papier monnaie à partie du 1er janvier 1791, d'après les notes tenues à la Trésorerie nationale du cours du papier monnaie, en combinaison avec celles tenues dans les places de commerce du département, et avec la valeur des immeubles, denrées et marchandises aux époques correspondantes de ces notes.
Modalités d'entrées
Achat du 28 juin 2023
Présentation du contenu
Cahier de 15 feuillets imprimés reliés. A Tours, chez Vauquer-Lambert, imprimeur-libraire.
Conditions d'accès
Accès libre
Conditions d'utilisation
Se référer au règlement des Archives départementales d'Indre-et-Loire
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.