Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Avec l'adoption de la loi Guizot sur l'enseignement en 1833, le Conseil municipal de La Croix délibère pour prendre en charge une partie du traitement de l'instituteur de l'école mutuelle de Bléré puis, en 1837, pour recruter son propre instituteur, qui devra enseigner dans des bâtiments loués. En 1847, la commune dispose d'une classe de filles et d'une autre de garçons. Un projet de construction est envisagé. L'inauguration a lieu en 1854.
En 1867, après le vote de la loi sur l'obligation d'école spéciale de filles, le Conseil municipal indique qu'il n'y a pas lieu de créer un établissement, puisqu'il y a à La Croix une école libre de filles tenues par des religieuses de la congrégation de Saint Martin. La mère supérieure s'engage à se soumettre à l'inspection des autorités scolaires et à accueillir les enfants indigents.
En 1876, le préfet accorde la possibilité de dédoubler l'école publique, avec la nomination d'une enseignante pour les filles, alors que l'école libre continue de fonctionner dans la commune. En 1880, une nouvelle mairie et une nouvelle école avec deux classes sont en construction.
En mai 1914 l'école s'agrandit grâce à la création d'un poste d'adjointe et d'une classe enfantine. La municipalité propose à partir de 1937 le service d'une cantine scolaire à plus d'une centaine d'enfants.
Les registres matricules et d'appel journalier nous révèlent la présence importante d'enfants réfugiés. Entre avril et juillet 1918, 4 élèves sont scolarisés dans la classe des garçons.
Alors que l'école ne comporte que deux classes de garçons, 12 sont inscrits à la rentrée de septembre 1939, 5 autres durant la débâcle militaire de mai-juin 1940.
En 1954, il y a 110 enfants scolarisés dans les deux écoles de filles et de garçons, dont 37 ont moins de 6 ans.
Une cérémonie annuelle est organisée pour la remise des prix scolaires. En 1949, cette dernière est financée, en partie, par des partis politiques et associations d'anciens combattants.
Actuellement l'école élémentaire accueille 138 élèves répartis dans 6 classes.
Documents en relation
Sources complémentaires aux Archives départementales :
- T 1147 (cote provisoire, versement de la préfecture, écoles primaires, classement par commune)
- Edep091/M3, R1-R6 (Fonds de la commune de La Croix-en-Touraine, enseignement-œuvres périscolaires)
- 2O/091 (cotes provisoires, versement de la préfecture, Service de l'administration communale)
- 1007W64 (versement des services déconcentrés de l'état chargés de l'éducation, bâtiments de l'enseignement, constructions, logements des instituteurs)
- 80W5 (Fonds de la préfecture, archives des services chargés de la comptabilité, finances, services chargés des affaires scolaires, registre d'appel journalier des élèves 1940-1958)
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Échantillonnage pour les élections des années scolaires se terminant en 0 et 5
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.