W - Ecole élémentaire de Crouzilles (Indre-et-Loire), 1884-2013

Déplier tous les niveaux

Date

1884-2013

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Ecole élémentaire (Crouzilles, Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

En application de la loi Guizot sur l'enseignement de 1833, les communes de Crouzilles et de Panzoult demandent leur rattachement à l'école de Saint-Gilles-de-l'Ile-Bouchard.

 

En 1866, un projet de construction d'école est adopté par le Conseil municipal, pour une classe mixte avec une cloison séparant les filles des garçons. Les travaux ne seront achevés qu'en 1871. Cependant la commune a des difficultés pour acheter du mobilier et demande un secours et le sous-préfet de Chinon indique au préfet : « le mobilier dont il s'agit est rigoureusement nécessaire puisque la maison d'école vient d'être terminée et n'en possède encore absolument rien. La commune de Crouzilles est pauvre et obérée pour longtemps par suite des lourdes charges qu'elle s'est imposée pour la construction de sa maison d'école, son presbytère et sa mairie. Les charges ont été encore considérablement augmentées par l'occupation allemande ».

 

La guerre de 1870, sera également un élément important dans la création d'une école de filles : « En 1871, Mme la Marquise de Quinemont fit vœu d'établir une école de religieuses dans la commune si son fils revenait de la guerre, sain et sauf. Cinq ans après, en 1876, M. de Quinemont voulant donner suite à l'engagement pris par sa femme dans un bâtiment situé à [au hameau de] Mougon... » La commune accepte d'autant plus volontiers l'aide du marquis et sénateur que l'école mixte accueille près de 80 enfants.

 

En 1878, un différend financier oppose l'administration communale à l'instituteur, qui fait appel au député Daniel Wilson. Malgré l'intervention de celui-ci, le préfet reste favorable à la décision communale.

 

En 1880 l'éloignement de l'école par rapport au village incite le curé de la paroisse à céder gratuitement une maison qui se trouve dans le bourg, le temps de trouver un autre bâtiment plus adapté pour accueillir les jeunes filles. En 1882, M. de Quinemont offre une nouvelle maison dans le bourg pour accueillir l'école, à la condition que celle-ci sera tenue par une congrégation.

 

En 1903, après le décès de la sœur de la congrégation Sainte-Anne de la Providence de Saumur, l'école de filles est laïcisée. Le don du bâtiment qui l'abrite étant conditionné à la présence de religieuses, le conseil municipal propose de réinstaller une cloison dans la classe des garçons et de nommer un couple d'instituteurs un couple car il n'y a qu'un seul logement de fonction disponible.

 

En 1932, la commune de Crouzilles engage la construction d'une nouvelle classe. Les travaux sont terminés en 1936. La cloison, devenue inutile, est démontée.

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'école accueille 8 jeunes filles réfugiées de 1941 à 1944. Le gouvernement de Vichy, accorde en 1943 une subvention pour la construction d'une cantine, qui ne sera réalisée qu'en 1948.

 

Une troisième classe est aménagée en 1954. 90 élèves sont alors scolarisés, avec une prévision de 120 en 1955 et 140 en 1956, l'usine de la société Chaux et Ciments de Paviers implantée à Crouzilles connaissant un fort développement.

 

En 2019, l'école élémentaire de Crouzilles scolarise 42 élèves des 2 et 3 cycles. Elle est en regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec celle d'Avon-les-Roches.

Modalités d'entrées

Prise en charge des documents lors de la visite de l'établissement le 22 mai 2019

Documents en relation

Aux Archives départementales :

- T 1206, cote provisoire, écoles primaires, classement par commune

- 2O/93, cotes provisoires, fonds de la préfecture, Service de l'administration communale

- 128W189, 953W35, fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement

- 2741W, fonds de l'école primaire d'Avon-les-Roches

Photographies de classe et photographies du personnel : impression de fichiers numériques.

Cote/Cotes extrêmes

2740W6 (Cote)

Date

2007-2013