Date
Localisation physique
Origine
Mots clés producteurs
Présentation du contenu
Par une loi de 1834, les sociétés mutualistes sont définies comme des associations de secours en cas de maladie, d'infirmité, d'accident, de retraite ou de décès, selon le principe de la capitalisation des cotisations des membres. De 1834 à 1852, on distingue les sociétés autorisées ou libres, les sociétés reconnues puis les sociétés approuvées. A partir de 1898, les sociétés sont tenues de déposer à la Préfecture leur statut pour approbation et, au début de chaque année, les statistiques de leurs effectifs et prestations ainsi que le compte-rendu de leur situation morale et financière. Elles doivent également demander l'avis préfectoral lors des liquidations de pensions de retraite.
Les sociétés mutualistes ont vu leurs prérogatives diminuer avec l'apparition de nouveaux systèmes de protection sociale. Toutefois, elles restent soumises pour l'essentiel à la même tutelle administrative qu'au XIXe siècle.
Présentation du contenu
Fonctionnement : procès-verbaux de réunions du conseil d'administration et des assemblées générales.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.