Tout afficher 9 medias
Cote/Cotes extrêmes
Informations sur le traitement
Classement définitif
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Ce fragment de registre est le seul survivant de l'église de l'ïle-Bouchard. Celle-ci a été plusieurs fois déplacée au cours de son existance. Installés dès le 16e siècle dans cette loicalité, les protestants doivent en effet la quitter à partir de 1633, suite à l'acquisition de la baronnie par le cardinal de Richelieu en 1629. Dès lors ils s'installent à Theneuil puis à Manne, dans la paroisse de Crouzilles om ils se rassemblent jusqu'à la révocation de l'édite de Nantes en 1685.
La communauté prostestante de Chinon, attestée depuis 1562 au moins, n'a pas d'église à elle, du fait du faible nombre de religionnaires. La plupart des protestants de Chinon prennent l'habitude de se rassembler avec leurs coreligionnaires de l'Île-Bouchard, certains préférant toutefois aller vers Saumur ou Loudun.
Histoire de la conservation
Ce fragment a été retrouvé dans les fonds de la série B (fonds du bailliage de Chinon) en 1996 et a alors été réintégré dans le fonds de la commune.
Présentation du contenu
Ce petit registre contient 8 feuillets numérotés 13 à 20, il manque donc les 12 premiers. Il y a tout lieu de penser qu'il ne s'agit qu'e d'un fragment : outre les premiers folios, les derniers semblent aussi absents. De plus, il y a tout lieu de penser qu'il existait également un registre pour les mariages et un autre pour les baptêmes. Une pièce conservée sous la cote 1J 781 contenant des copies d'actes familiaux mentionne des actes de mariages issus d'un registre de la communauté de l'Île-Bouchard.
Bibliographie
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.