Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
André Corbeau est né le 12 avril 1898 à Lens (dép. Pas de Calais). Son père Henri Philippe Auguste était un industriel, brasseur.
Lors de la Première guerre, son père mobilisé, se réfugie avec sa famille dans le Cher. Sa soeur Nelly achète une maison à Amboise avec son père malade, qui y meurt en 1935. André corbeau suit les cours de l'Ecole du Notariat de Paris, il est reçu comme notaire en 1928.
En 1939, André Corbeau organise, comme président de la Société amboisienne d'horticultur une fête.
A la demande du maire d'Amboise, il organise en 1948, une grande fête populaire avec du théâtre de plein air radio-diffusé. La même année, il fournit les plans détaillés pour l'aménagement de la totalité de l'Ile d'Or avec un parc de loisirs : le projet est accepté.
En 1950, il fonde avec René Coty et Georges Husiman, l'Institut Léonard de Vinci. Dès lors, il participera à plusieurs expositions et publications sur l'artiste de la Renaissance.
André Corbeau a ainsi collecté lune nombreuse documentation sur les œuvres et les travaux de Léonard de Vinci, et il a joué un rôle fondamental dans le champ des études vinciennes et dans les rapports culturels entre la France et l'Italie. Il est lauréat de l'Académie française.
Il décède à Amboise le 2 juillet 1971.
Modalités d'entrées
Don du 23/0/2021
Présentation du contenu
Curriculum vitae et photocopies de faire-part de décès, dossier de presse sur Léonard de Vinci et le Clos Lucé à Amboise constitué par l'érudit (notamment un dossier sur les fêtes organisées pour le 500e anniversaire de la naissance de Léonard de Vinci en 1952), allocution prononcée par sa soeur Nelly Corbeau lors de l'inauguration de la salle André et Nelly Corbeau au Musée Henri Boez à Maubeuge (département du Nord)
Conditions d'accès
Communicable
Mots clés lieux
Mots clés personnes
Date
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.