W - DDE - Subdivision territoriale de Montbazon - Voirie, urbanisme et administration générale (1912-2001)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1477W1-70;1545W11-15;1757W44-77;1874W3-6 (Cote)

Date

1912-2001

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Indre-et-Loire. Direction départementale de l'équipement / Subdivision territoriale (Montbazon)

Histoire de la conservation

Le fonds de la Subdivision de Montbazon comportait à l'origine des documents du XIXe et du début du XXe siècle (notamment le versement 1477W). Les dossiers antérieurs au 10 juillet 1940 issus du service des Ponts et chaussées en ont été retirés pour être classés en sous-série 2S. De même, les dossiers produits par le service vicinal avant le 1er janvier 1939 ont été classés en sous-série 3Ø. Pour préserver la cohérence des afffaires, les dossiers dont certaines pièces seulement étaient antérieures à ces dates ont néanmoins été laissés dans le fonds.

Présentation du contenu

Le fonds est composé des documents produits par le service des Ponts et chaussées entre 1940 et 1967, puis par la DDE (subdivision territoriale de Montbazon) après cette date. Il est constitué de dossiers relatifs :

 

  • aux infrastructures routières (routes nationales, départementales, voirie vicinale et communale, voies ferrées) : études et travaux, exploitation et gestion du domaine public routier ;
  • à l'entretien des ouvrages d'art :
  • à l'instruction des autorisations d'urbanisme (permis de construire, de démolir, autorisations de lotissement, etc.) pour les communes qui n'ont pas élaboré de document d'urbanisme complexe (plan d'occupation des sols) d'une part, et d'autre part, des autorisations concernant les bâtiments de l'Etat, de la région, du département et de leurs établissements publics pour les autres communes ;
  • à la réalisation de travaux d'équipement pour le compte des collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) : bâtiments scolaires, équipements sportifs et autres édifices communaux, assainissement, voirie et réseaux divers.

 

Présentation du contenu

Etudes d'urbanisme, déclarations de travaux, permis de démolir, arrêtés de lotissement et permis de construire ; seules ces deux dernières typologies ont été versées par la subdivision de Montbazon.

Notes

Classement chronologique à l'intérieur de chaque commune.

Présentation du contenu

Le plan d'occupation des sols (POS) est un document d'urbanisme dont le régime a été créé par le loi d'orientation foncière de 1967 ; depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain du 13 décembre 2000, il est progressivement remplacé par le plan local d'urbanisme (P.L.U.). Document local établi par une commune ou un établissement public de coopération intercommunale à l'échelle de son territoire, le POS fixe les règles générales et les servitudes d'utilisation des sols, qui peuvent notamment comporter l'interdiction de construire. Ce document juridique de portée générale constitue la référence pour l'instruction des permis de construire et des autres autorisations d'urbanisme, ce qui peut expliquer sa présence en subdivision. Depuis 1983, les POS sont arrêtés par les maires, mais l'État (Direction départementale de l'Equipement) demeure associé à leur élaboration. Les POS comportent obligatoirement quatre parties, présentes dans les dossiers : le rapport de présentation, le document graphique, le règlement et les annexes.

Mots clés typologiques

Plan de développement communal : étude (1988) ; réflexion préalable à la mise en valeur du centre bourg : étude (s.d.).

Cote/Cotes extrêmes

1874W6 (Cote)

Date

1988