Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Modalités d'entrées
Don
Présentation du contenu
Ce fonds très volumineux (973 articles) est constitué des dossiers des clients de l'entreprise de 1949 à 1995 qui sont essentiellement des communes, des syndicats intercommunaux et des coopératives agricoles.
L'entreprise Novello était spécialisée dans la construction de châteaux d'eau ou réservoirs d'eau, des stations de traitement d'eau et des silos.
Il faut noter dans la partie Personnel les livres de paie qui débutent en 1925.
Outre son volume, l'intérêt de ce fonds porte sur l'évolution de l'architecture des châteaux d'eau au cours de cinquante ans.
Joachim NOVELLO, maçon italien, a fondé l'entreprise Novello en 1872, dans la région grenobloise avant de venir en Touraine.
La majorité des chantiers ont été réalisés pour des collectivités locales essentiellement dans les régions Auvergne, Centre et Normandie. L'entreprise était spécialisée dans la construction des châteaux d'eau, des silos et des laiteries.
De 1970 à 1985, l'entreprise était également concessionnaire de la société Ouest-Construction pour la construction de pavillons individuels.
L'entreprise a été rachetée par la Lyonnaise des Eaux en 1996.
La donatrice, Mme Bette, est l'arrière petite-nièce du fondateur.
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Reproduction libre des documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Présentation du contenu
Dossiers individuels des clients qui contiennent à la fois des éléments techniques : plans, croquis, procès-verbaux de chantier, procès-verbal de réception de chantier et des éléments financiers : devis, marché, mémoires.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.