![Archives d'Indre-et-Loire](/assets/src/application/Custom/assets/static/front/img/icono-logo/logo-header.47365a9beb3663e2075419f25d4daf69.png)
![Archives d'Indre-et-Loire](/assets/src/application/Custom/assets/static/front/img/icono-logo/logo-header.47365a9beb3663e2075419f25d4daf69.png)
Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
L'école élémentaire Ambroise Paré se trouve sur le territoire de l'ancienne commune de Saint-Denis-Hors, qui a fusionné avec Amboise au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Afin de se conformer à la loi Guizot sur l'enseignement de 1833, la commune de Saint-Denis-Hors se joint à celle d'Amboise pour créer une école mutuelle commune.
Au cours du Second Empire, une école de filles et une école de garçons fonctionnent à Saint-Denis-Hors. En 1865, des cours d'adultes y sont organisés. La municipalité vote en faveur de la gratuité des écoles communales en 1868 mais la hausse croissante des effectifs durant la décennie suivante remet en cause la volonté des élus. En 1876, les locaux ne permettent plus d'accueillir tous les enfants. Le Conseil municipal délibère pour le maintien de la gratuité à condition que le Conseil général s'engage financièrement à ses côtés. La gratuité imposée en 1880 par la loi Ferry sur l'enseignement met un terme aux hésitations des conseillers municipaux.
En 1880 a lieu l'inauguration d'un nouveau bâtiment, qui abrite la mairie et les écoles de garçons et de filles. En 1883, la municipalité vote l'achat de matériel sportif, qui sera refusé par l'Inspecteur d'académie : « ces agrès gymnastiques ne sont pas réglementaires et ils ne me paraissent pas devoir être utilement installés dans une école de filles. Il en résulterait des dangers moraux et physiques sur lesquels il est inutile d'insister ». La commune fera néanmoins l'achat d'agrès réglementaires et de douze fusils pour du tir scolaire, « destinés à l'exercice militaire des élèves de l'école des garçons ». L'année suivante, on achète une machine à coudre pour l'école des filles.
En 1882, une école maternelle est créée, qui sera transformée en 1887 en une classe enfantine annexée à l'école de filles, avec 39 élèves. Les écoles élémentaires accueillent 91 élèves. En 1885, le Conseil municipal vote en faveur d'une subvention pour les frais d'un voyage scolaire à Tours pour les deux écoles, afin qu'elles puissent participer à la fête et au concours des sociétés de gymnastique du département.
En 1936, un projet d'agrandissement de l'école est envisagé. Il prévoit notamment la création d'une salle d'enseignements collectifs, avec une cabine et une salle de cinéma (pouvant accueillir tous les élèves de la commune, avec ceux de l'école Château-Gaillard), des douches, une cantine et une cuisine scolaire. Mais le groupe scolaire de la Noiraie reste composé de 3 classes.
En 1971, le Conseil municipal de la commune d'Amboise renomme l'école élémentaire, qui devient l'école Ambroise Paré.
En 2016 l'école, qui occupe entièrement l'ancienne mairie de Saint-Denis-Hors, accueille près de 130 enfants.
Documents en relation
Sources complémentaires aux Archives départementales :
- T 1183 (cote provisoire) : écoles primaires, classement par commune
- 2O/215 (cote provisoire) : fonds de la préfecture, service de l'administration communale
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.