Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Après l'adoption de la loi Guizot sur l'enseignement en 1833, la commune de Charentilly demande sa jonction avec celle de Saint-Roch pour l'entretien d'une école commune. Ces deux petites communes n'ayant que peu de moyens budgétaires, il est probable que sans cela elles n'auraient pas eu d'établissement scolaire pendant de nombreuses années.
En 1838, le conseil municipal de Charentilly vote finalement la création de sa propre école communale. En 1849, il projette l'acquisition d'un terrain pour y construire une mairie-école, dont l'inauguration aura lieu en 1859.
Un instituteur remplace l'institutrice laïque en 1855. La même année, une école de filles est créée grâce à un legs. Le donateur spécifie que l'établissement devra être dirigé par des religieuses. Celles-ci garderont la direction de l'école jusqu'en 1878. Les deux classes permettent de scolariser une soixantaine d'élèves.
En 1879, la municipalité décide la construction d'un bâtiment pour l'école des filles. Les travaux sont réceptionnés en 1882. La baisse de la population de la commune de Charentilly à la fin du XIXème siècle entraîne probablement la fermeture de l'une des deux écoles.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'école communale accueille 16 garçons réfugiés. Au début des années 1950, elle est composée d'une classe mixte unique mais l'augmentation des effectifs nécessite la réouverture d'une seconde classe, peut-être dès 1954. En 1956, la municipalité projette de créer une nouvelle école à deux classes, selon le projet-type du cabinet d'architectes Chalumeau et Barthelemy. Les locaux sont livrés en 1958.
Une troisième classe est créée en 1978 et installée dans un préfabriqué. Une quatrième puis une cinquième seront aménagées dans l'ancienne école près de la mairie.
En 2012, un nouveau bâtiment est inauguré. Le déménagement s'accompagne du changement de nom. L'appellation Jean-Baptiste Claveau disparait, on ne parle plus que du « groupe scolaire » ou de « l'école primaire ». En 2022, l'établissement est dénommé Ecole primaire de la Petite Choisille.
Modalités d'entrées
Pris en charge dans l'établissement le 24 juin 2022.
Documents en relation
Aux Archives départementales :
- 2O/59/29-32 cote provisoire, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale
- 128W67, 953W32 : fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement
- 1438W18 : fonds de la Direction départementale des Services de l'Education nationale, dossier par école
- 2738W272, 564 : fonds de l'Université de Tours, CESA-Polytech
- 1688W87 : fonds de l'Ecole normale d'instituteurs, travaux d'étudiants
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.