Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Biographie ou Histoire
Natation artistique / natation synchronisée
Si les premiers concours de natation artistique étaient destinés aux hommes sous forme de ballets aquatiques, ils abandonnèrent cette discipline lorsqu'elle fut de plus en plus associée aux femmes, notamment à partir de 1907, lorsque l'australienne Annette Kellerman se produit dans un bassin en verre à New York.
« Le terme de natation synchronisée serait apparu en 1934 à Chicago, lors de l'annonce de la performance d'une équipe de 60 nageuses, The Modern Mermaids, entrainées par Katherine Curtis. Les ballets aquatiques ont popularisé ce sport dans les années 1930, ainsi que les films hollywoodiens, comme Prologues, de Lloryd Bacon, avec la chorégraphie de Busby Berkeley, By a Waterfall (près d'une chute d'eau), en 1933 et Le Bal des sirènes de George Sidney, tourné en 1944 avec Esther Williams »
Longtemps exclusivement féminin, ce sport associé dans l'imaginaire collectif à la sirène Esther Williams. Mais depuis quelques années, la mixité prend de l'ampleur dans les bassins. Le film de Gilles Lellouche "Le grand bain" a accéléré cette tendance.
En septembre 2000, la Fédération internationale de natation (FINA) accepte finalement les hommes, pour les compétitions internationales par couples, à partir de la Coupe du monde de Zurich de 2002.
Depuis 2017, la désignation de ce sport est la natation artistique et non plus natation synchronisée. Ce qui permet une cohérence de nom avec le patinage artistique.
Ce sport associe natation, gymnastique et danse. La natation artistique se pratique en solo, en duo ou en équipe.
Wikipédia, extraits :
« La natation synchronisée moderne est apparue en 1907 avec Annette Kellerman, une championne de natation synchronisée autralienne qui donne alors un spectacle dans un bassin en verre à New York. Des clubs et des équipes universitaires vont apparaître dans divers pays dans les trente années qui suivent, notamment en Amérique du Nord. La première compétition de natation synchronisée et de figures imposées aurait été organisée au Young Women's Christian Association (YWCA) de Montréal, Canada, en 1924.
« La natation synchronisée était initialement pratiquée par les hommes sous forme de ballets aquatiques. Après les succès des femmes dans ce sport, ceux-ci se virent fermer les compétitions, comme au Québec en 1924 et sa pratique fut abandonnée».
Modalités d'entrées
Don du 06/11/2023
Mots clés lieux
Mots clés matières
Présentation du contenu
Catégories de documents pouvant contenir :
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
A noter : tentative de record d'endurance de nage en piscine (36 heures minimun non-stop) par Françoise Sénéchal, les 20 et 21 mai 1989 : correspondance, protocole, documents d'organisation, compte rendu de réunion et invitation.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.