Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
La maison d'arrêt de Tours, située rue Henri Martin a été construite en 1934. Elle reçoit les prévenus (détenus en attente de jugement) ainsi que les condamnés dont le reliquat de peine n'excède pas un an lors de leur condamnation définitive. La prison a une capacité de 145 places avec un taux d'occupation qui dépasse bien souvent les 200%. elle accueille des personnes uniquement de sexe masculin depuis les années 1970, mineures et majeures. La détention est divisée en trois quartiers : un quartier maison d'arrêt (QMA), un quartier des mineurs (QM) et un quartier de semi-liberté (QSL) plus récent.
Présentation du contenu
Les archives de la Maison d'arrêt de Tours sont constituées par les documents provenant de l'administration générale et des ressouces humaines, de la gestion des détenus : répertoires, écrous, fiches pénales principalement.
Les registres d'écrou constituent pour le chercheur, scientifique ou généalogiste, une source d'informations essentielles sur la population carcérale.
Documents séparés
Pour la période 1800-1940, les archives de l'administration pénitentiaire, classées dans la série Y, sont conservées sur le site de Tours. Inventaire en ligne : https://archives.touraine.fr/ark:/37621/tv18lm7cz369
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Présentation du contenu
Les fiches pénales sont classées par lettre puis par ordre chronologique à la date de l'écrou, les numéros d'écrou sont indiqués dans l'analyse.
Les renseignements portés sur la fiche concernent l'état civil, la détention, les éléments physiques, l'exécution des peines.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.