1614W - Acquisitions, ventes et échanges de terrains pour des travaux d'infrastructures routières et ferroviaires (1949-1994)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1614W1-28 (Cote)

Date

1949-1994

Importance matérielle

1,20 ml

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Indre-et-Loire. Conseil départemental / Direction des routes et des transports

Biographie ou Histoire

La ligne Ligré-Rivière à Richelieu a été construite par le département d'Indre-et-Loire dans les conditions prévues par la loi du 2 juin 1880. Son exploitation a été confiée aux chemins de fer de l'Etat par le traité du 2 mars 1882. A la suite de la fusion des grands  réseaux, la SNCF a été substituée à l'administration des chemins de fer de l'Etat et chargée de l'exploitation par un avenant approuvé le 1er janvier 1948, le 1er janvier 1950, l'exploitation de la ligne passe à la compagnie des chemins de fer départementaux. Le service des voyageurs est supprimé le 14 décembre 1959 ; seul continue le service de marchandises.

Présentation du contenu

Acquisitions, ventes et échanges de terrains nécessaires pour des travaux d'infrastructures routières et ferroviaires, affaires juridiques, SNCF, ligne Ligré-Rivière à Richelieu, Routes nationales

Date

1971-1979

1971-1975

Cote/Cotes extrêmes

1614W1 (Cote)