

Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
La très forte croissance de la population de Saint-Pierre-des-Corps incite la municipalité à faire édifier un nouveau groupe scolaire en 1937, qui sera dénommé école du Cheval Blanc.
Le 11 avril 1944, l'école est entièrement détruite lors du bombardement qui ravage la commune. Des bâtiments provisoires sont installés dans les mois qui suivent la Libération, l'établissement est alors dénommée école Viala, puis école des Sablons.
Un nouveau groupe scolaire est construit en 1951, composé de 14 classes élémentaires et de 3 classes maternelles. L'architecte est Jean Dorian. A la rentrée de 1953, le groupe scolaire prend le nom de Pierre Semard Les Sablons.
En 1963, l'école des garçons comporte 11 classes. Les classes des cours complémentaires de deuxième année et de perfectionnement deviennent mixtes en 1968.
La mixité est instituée dans l'ensemble du groupe scolaire en 1974. Les appellations école de garçons et de filles sont maintenues.
En 2019, l'école élémentaire est composée de 9 classes accueillant 208 élèves.
Modalités d'entrées
Initialement prises en charge par les Archives municipales de Saint-Pierre-des-Corps, ces archives ont été versées aux Archives départementales en juin 2023.
Documents en relation
Aux Archives départementales :
- T 1159 (cote provisoire) : écoles primaires, classement par commune
- 2O/233/44-46 (cote provisoire) : fonds de la préfecture, service de l'administration communale
- 128W186-188 : fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments d'enseignement
- 301W225 : fonds du ministère de l'Equipement, dommages de guerre
- 3061W : fonds de l'école maternelle Pierre Semard de Saint-Pierre-des-Corps
Bibliographie
Association pour l'histoire locale de Saint-Pierre-des-Corps, Histoire de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), Catalogue d'exposition, 2017 (cote aux Archives départementales 4° BH 1947)
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.