Livres et plans terriers numérisés

Déplier tous les niveaux

Informations sur le traitement

Classement définitif

Mots clés typologiques

Présentation du contenu

Ce terrier a été réalisé par Jacques Perier, notaire du duché de Luynes, également commissaire à terrier et géomètre-arpenteur royal de la maîtrise particulière des eaux et forêts de Tours.

Terrier des fiefs de Vallière, situés paroisse dudit Vallière, de Saint-Roch, paroisse dudit Saint-Roch, et de Ville-Blanche, situé paroisse Sainte-Geneviève de Luynes appartenant au Collège royal de Tours.

Cote/Cotes extrêmes

D12 (Cote)

Date

1787

Présentation du contenu

Le registre est composé de trois parties, une par fief : 

  • Fief de Vallières (à partir de la vue 11) : on y trouve des plans et des descriptions par articles, une table réelle (vue 277) et une table personnelle (vue 283).
  • Fief Saint-Roch (à partir de la vue 301) : on y trouve aussi des plans et des descriptions des articles (vue 303), une table réelle (vue 372) et une table personnelle (vue 377)
  • Fief de Ville-Blanche (à partir de la vue 384) : ce fief n'est composé que d'une article unique.

Les tables réelles classent les articles par nom des tenures tandis que les tables réelles rangent les détenteurs alphabétiquement.

Chaque article est décrit avec précision, aussi bien les terres (consistance, type de terre, confronts) que les bâtiments (disposition, pièces, couverture...). S'ensuit la liste des détenteurs et enfin les titres justificatifs.

Les pages 747 à 756 ont été intercalées entre les pages 698 et 699.