283J - Fonds du château de Cangey (14e-19e siècles)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

283J (Cote)

Date

14e - 19e siècle

Localisation physique

AD37 - site de Tours

Origine

Seigneurs de Cangey (Indre-et-Loire, France)
Menjot, famille (Cangey, Indre-et-Loire)

Modalités d'entrées

Don du 28 juillet 2019

Présentation du contenu

Les archives du château de Cangey ont fait l'objet, en 2020, d'un don aux Archives départementales d'Indre-et-Loire par les propriétaires en titre du château. Ce petit fonds de 3 mètres linéaires reflète l'occupation successive du domaine de Cangey, du 14ème au 19ème siècle, par les seigneurs de Cangey (anciennement Cangy), puis après la Révolution par les familles Menjot et Menjot de Champfleur devenues propriétaires par le mariage le 29 septembre 1789 de Paul-Philippe-Antoine Menjot avec Catherine-Françoise, fille de Louis-Marie-Fidèle Trézin, alors seigneur de Cangey. Par ailleurs, il contient les archives des domaines appartenant à l'époux, seigneur des Anglées et de Beauvais, ou à son ascendance, situés pour la plupart dans le Loir-et-Cher, notamment à Pontlevoy, excepté quelques maisons à Paris. De rares documents portent sur des propriétés ou des opérations dans des communes de l'Essonne ou de l'Orne actuelles, mais à ce stade, la relation avec les seigneurs de Cangey n'a pas encore été établie.

Le récolement du fonds réalisé en 2020 constitue une identification sommaire, faite au dossier et en aucun cas à la pièce, l'opération ayant pour objectif de préparer le classement ultérieur des documents. La présentation de l'instrument de recherche ne présume donc en rien du classement définitif.

Le fonds est essentiellement constitué de titres de propriété et de gestion des domaines, dont une partie d'actes issus des droits féodaux d'Ancien Régime : déclarations d'héritage, aveux, foi et hommages. Quelques papiers de famille et deux liasses contenant des dossiers de procédure viennent compléter cet ensemble.

A l'entrée du fonds aux Archives départementales, la plupart des liasses le constituant étaient enserrées à l'intérieur de grosses reliures cartonnées et titrées, mais leur contenu ne correspondait plus du tout aux titres indiqués sur la tranche, le fonds ayant vraisemblablement subi au cours du temps des reclassements et déclassements divers. En conséquence, les liasses en ont été sorties mais les reliures conservées à titre de trace d'un ancien classement, essentiellement chronologique.

Le fonds conserve également la trace d'un ancien classement opéré au 19ème siècle, visible aux titres des chemises papier utilisées, cotées de façon similaire et portant la même écriture ; ces cotes ont été mentionnées dans l'inventaire provisoire. D'autres classements sont apparus au fur et à mesure du traitement, concrétisé par d'autres types de cotes portées sur les documents. Toutes les cotes anciennes relevées figurent provisoirement dans l'inventaire, mais n'ont pas vocation à subsister lors du classement final.

Pour appréhender le fonds au mieux, il est recommandé de commencer par étudier les papiers de famille, ce qui permettra de se familiariser avec les propriétaires successifs du château et leurs liens familiaux ; puis dans un second temps, les papiers de la famille Menjot (articles 283J43 à 53) : classés à part, ceux-ci ont été organisés au 19ème siècle notamment en vue de la succession de Paul-Philippe-Antoine Menjot.

Accroissements

Fonds clos

Mode de classement

Récolement provisoire

Conditions d'accès

Accès libre sous réserve du respect des lois et règlements en vigueur pour les archives publiques.

Conditions d'utilisation

Se référer au règlement des Archives départementales d'Indre-et-Loire

Documents en relation

Minutes et répertoires des notaires

3E19/ - Répertoire des actes portant minutes fait par Bellanger, greffier et notaire de la châtellenie de Cangey (1738-1739)

Archives du contrôle des actes, bureau d'Amboise, registres de formalité

  • Contrôle des actes des notaires et des actes sous seing privé

2C68  13 juillet 26 novembre 1738. On y trouve l'enregistrement de déclarations de censives au profit du fief de Cangey ou du fief Tissard, et l'enregistrement d'actes notariés, dont ceux du 13/07/1738 (bail à ferme) et 01/11/1738 (foy et hommage) indiqués dans le répertoire du notaire Bellanger.

  • Insinuation au centième denier

2C177 25 octobre 1737 - 12 février 1739. On y trouve des contrats de vente de terres sur le territoire du fief de Cangy ou du fief Tissard, dont ceux indiqués dans le répertoire du notaire Bellanger.

Bibliographie

CARRE DE BUSSEROLLE (J.-X.), Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, Mayenne : S.A.T., 1988, 3 volumes.

Notes

Le fonds contenait le répertoire des minutes, pour les années 1738 à 1739, d'un notaire de Cangey, dénommé Bellanger. Ce document étant par nature un document public (cf. Code du patrimoine, art. L.211-4), il a été réintégré dans la sous-série 3E19, études de Mosnes, Limeray et Amboise.

Présentation du contenu

Dossiers et pièces isolés. Les pochettes anciennes indiquent que les pièces relèvent de procédures, mais les documents sont variés et de nature parfois différente (papiers de propriété, comptabilité, etc.). L'ensemble est à reclasser.

Mots clés typologiques

16e - 18e siècle

Cote/Cotes extrêmes

283J54 (Cote)

Date

16e - 18e siècles