14Fi - Fonds Marchesné - Pont de Tours et autres ponts et ouvrages d'art de Touraine (1786-1807)

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Cote/Cotes extrêmes

14Fi1-38 (Cote)

Date

1786-1807

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Biographie ou Histoire

Né en 1745, Pierre Philippe Vallée fils fut élève à l'Ecole des Ponts et Chaussées. Il est détaché pendant deux ans, à partir de 1769, aux travaux du pont de Tours conduits par Mathieu de Bayeux. En 1771, il travaille au port de la Rochelle et en 1772 au pont de Neuilly. En 1773, il est sous-ingénieur dans la province de Bresse et de Bugey, dont il devint inspecteur en 1785 puis ingénieur. Nommé ingénieur en chef du département d'Indre-et-Loire de 1791 à l'an VII, puis de nouveau à partir de l'an XII jusqu'à sa retraite en 1809 avec le grade d'inspecteur divisionnaire honoraire, il décède en 1825.

 

Le premier projet du pont de Tours en 1753, le second en 1756, comme la majeure partie de sa construction, entre 1765 et 1774, sont l'œuvre de Mathieu de Bayeux. L'ouvrage est réalisé entre 1765 et 1778 sous sa conduite et celle des ingénieurs Vallée père, Jean de Voglie et Jean Cadet de Limay, tous élèves ou émules de Jean Rodolphe Perronet.

 

La débâcle des glaces de janvier 1789 provoque la chute des quatre arches du pont voisines de la rive droite. Elle emporte également le pont d'Amboise. A Tours, le passage de la Loire est alors assuré par un bac puis au moyen d'un pont provisoire en bois. Les treizième et quatorzième piles sont relevées en 1790 et 1791 et l'ingénieur en chef Vallée propose de rétablir les quatre arches écroulées sur ces deux piles, en les fortifiant, ainsi que sur la douzième, qu'on reconstruit complètement. Une fois les événements révolutionnaires passés, ses propositions sont adoptées : la reconstruction débute en 1802 et les quatre arches sont achevées en 1810. L'exécution des travaux est exposée en détail, année par année, dans un Précis historique (document en mains privées) rédigé par Vallée jusqu'en 1807.

Modalités d'entrées

Les plans cotés 14 Fi 1 à 38 ont été achetés par le Conseil général d'Indre-et-Loire le 10 juin 1980 à Madame Marchesné, dont le mari était le descendant de l'ingénieur Vallée qui a établi la plupart d'entre eux. Ceux relatifs au pont de Tours sont le complément d'un ensemble de plans et de documents déjà conservés aux Archives départementales d'Indre-et-Loire, notamment dans la série C, Administrations provinciales d'Ancien Régime (XVe-XVIIIe s.), la série S (Travaux publics et transports,1800-1940) et le fonds des plans (XVIIe-XXe s.).

Présentation du contenu

Le fonds est constitué de 38 plans. Ce bel ensemble de la fin XVIIIe s. et début XIXe s. concerne principalement le pont de Tours, actuel pont Wilson, et illustre parfaitement l'une des étapes de l'histoire de l'ouvrage. Aquarellés, à la plume ou encore au crayon, ces plans et croquis sont en très bon état. La précision des dessins permet de découvrir les différents engins utilisés pour sa reconstruction après les dégâts de l'hiver 1789.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les dimensions extrêmes des plans varient de 15,8 x 24 cm à 77 x 96 cm (hauteur par largeur).

Documents en relation

Archives départementales d'Indre-et-Loire

 

Série C. Administrations provinciales

 

  • C 157-268 : Ponts et chaussées. 1624-1789. En particulier :
  • C 200 : Plan de la tranchée faite dans le coteau des Capucins, à l'extrémité septentrionale du nouveau pont de Tours, avec le tracé des routes projetées de Tours au Mans et de Tours à Vendôme (3 pièces). [XVIIIe s.].
  • C 206 / 10-11 : Plans du ravin du Houx situé après la Grande Vallée et avant Château-Renault, entre Le Métier et la Crapaudière (2 pièces). [XVIIIe s.].
  • C 239-241, 274 : Pièces relatives à l'ancien et au nouveau pont de Tours. 1755-1789.
  • C 242 : Plan détaillé de l'entrepont de l'ancien pont de Tours ; plan de l'Ile Aucard (2 pièces). [XVIIIe s.].
  • C 243 / 1-5 : Pont de Tours (5 pièces).  [XVIIIe s., entre 1753 et 1764]

           /1 : Plan du 1er projet général du pont de Tours (1 pièce)

           /2 : Plan et élévation du pont (1 pièce)

           /3 : Plan de détail d'une arche du pont (1 pièce)

           /4 : Esquisse du pendentif du pont (1 pièce)

           /5 : Plan du radier et du bâtardeau du pont (1 plan roulé recto-verso)

  • C 244 : Plans, élévation et profil d'une travée du pont provisoire à construire en amont des quatre arches écroulées du pont de Tours (3 pièces). 1789.
  • C 245 : Pièces relatives au pont d'Amboise. 1738-1789.
  • C 275 / 1-5 : Projet des quais de Tours, tant du côté de la ville que du côté de Saint-Symphorien, avec plan de la culée du pont au bout de la rue Traversaine (5 plans roulés). [XVIIIe s.].
  • C 738 : Projets divers pour la reconstruction du pont d'Amboise, emporté par la débâcle des glaces de janvier 1789. 1789.
  • C 749 : Lettres à la Commission intermédiaire de Touraine concernant le pont provisoire à construire pour remplacer les quatre arches du pont de Tours, détruites par les glaces ; l'ouverture du pont provisoire de Tours, le 1er novembre 1789 ; la construction d'un pont provisoire sur le ravin de Houx, près Monnaie. 1789.
  • C 753 : Adjudication du droit exclusif du passage des charrières et bacs établis en face des Trois-Barbeaux après la chute de quatre arches du pont de Tours. 1789.

 

Série J. Fonds privés

 

46 J  Fonds Marchesné-Rondier : ce fonds, légué en 1989 aux Archives départementales d'Indre-et-Loire par Madeleine Delasalle, veuve de François Marchesné, est composé des archives familiales et domaniales des familles Marchesné et Rondier et de leurs alliés. Trois articles concernent la famille Vallée :

  • 46 J 4* : notices manuscrites de Charles Marchesné sur les familles alliées à la famille Marchesné. Famille Vallée, 1908.
  • 46 J 79-80 : Vallée, ingénieurs des Ponts-et-Chaussées, 1622-1860.

            79 : Essais biographiques sur la famille Vallée de Hautmesnil par Jacques Edouard Colas de La Noue (notice dactylographiée), 1860.

            80 : Pièces diverses, 1622-1855.

 

Série L. Période révolutionnaire, 1790-1800.

 

  • L 110 : Pont de Tours, adjudication des travaux pour les 9e et 10e piles. 2 thermidor an VII.
  • L 544-553 : Ponts et Chaussées, généralités. 1790-1810.
  • L 559-560 : Pont de Tours, entretien, reconstruction. 1791-an VIII.

 

 

Série S. Travaux publics et transports, 1800-1940.

 

  • S 1295-1298 : Pont de Tours, travaux de reconstruction. 1793-1812.
  • S 1419, 1422-1423, 1455 : Pont d'Amboise, travaux de reconstruction. An XI-1872.
  • S 1456 : Pont de Saint-Quentin-sur-Indrois, travaux de reconstruction. 1771-1810.

 

 

Plans, XVIIe s.-XXe s.

 

  • II/4/1/1 : Détail pour le pont d'Amboise, numéroté 69. sans date
  • V/12/4/1 : Pont de Tours côté de la Tranchée : plan général du chantier. [Epoque révolutionnaire].
  • V/12/4/2 : Pont de Tours : élévations et coupes de l'état existant en novembre 1818.
  • V/12/4/3 : Pont de Tours : détail. 1818.
  • V/12/4/4 : Pont de Tours : plan des ruines de la culée de l'ancien pont de Tours. sans date
  • V/12/4/5 : Pont de Tours : détail des voûtes. sans date

 

Voir également les plans représentant les quais et abords de l'actuel pont Wilson.

 

 

Archives municipales de Tours

 

Fonds ancien

 

  • BB 92 : Rupture de plusieurs arches du pont. 25 janvier 1789.
  • CC : Pièces à l'appui des comptes
  • DD 4 : Pièces diverses concernant la construction du Pont Neuf.
  • DD 23 : Ravages causés par l'hiver de 1789.
  • DD 24 : Glace et neige. 1789.
  • DD 25 : Pont de Tours, rupture. 1789.

 

 

Fonds moderne

 

  • 1 D 1-4 : Registres des délibérations du Comité de la ville de Tours. 22 janvier 1789 - 23 janvier 1790.
  • 1 D 5-21 : Registres des délibérations du Conseil général de la commune de Tours. 6 juillet 1790 - 15 brumaire an IV (6 novembre 1795).
  • 1 D 22-43 : Registres des délibérations du Conseil municipal de la ville de Tours. 11 février 1790 - 24 octobre 1804.
  • 1 D 44-45 : Tables.
  • 1 D 157 : Table des registres 1 D 46-63. 20 janvier 1801 - 30 mai 1860.

 

  • 2 J 1-1 : Arrêt du conseil d'Etat du roi pour l'établissement, service, police et paiement des droits de passage de la rivière de Loire, par bateaux, taxes et bâtiments adaptés. 27 février 1789.

 

  • Série L : Finances de la commune

 

  • 1 O 93  : Vente de bois ayant servi aux travaux du pont. 1811.

 

 

Musée des Beaux-Arts de Tours

 

Dessins

 

  • INV 1979-2-1 : [Cassas, Louis-François] (attribué à) : Vue de Tours, crayon graphite, encre brune, rehauts de blanc sur papier vergé blanc (0,226 x 0,355 m), fin XVIIIe s.
  • INV 983-3-2 : Bouffret (de) : Deuxième vue prise du pont de Tours (vers les coteaux de Saint-Cyr), aquarelle gouachée sur carton (0,217 x 0,286 m), XIXe s.
  • INV 998-4-1 : Anonyme : Vue de Tours, plume et encre grise, lavis d'encre grise (0,48 x 0,76 m), début XIXe s.

 

Peintures

 

  • INV 1945-1-1 : Rougeot, Charles-Antoine : Vue de Tours en aval des Ponts, prise des coteaux de Saint-Cyr, huile sur toile (0,65 x 0,975 m), vers 1784-1785.
  • INV 1945-1-2 : Rougeot, Charles-Antoine : Vue de Tours en amont des Ponts, prise des coteaux de Saint-Symphorien, huile sur toile (0,65 x 0,975 m), vers 1785.
  • INV 1947-51-2 : Rougeot, Charles-Antoine : Vue de la ville de Tours, prise de la côte de Grammont, huile sur toile (0,80 x 0,99 m), vers 1790.
  • INV 1947-51-3 : Rougeot, Charles-Antoine : Le Vieux pont de Tours, huile sur toile (0,475 x 0,65 m), vers 1780-1784.
  • INV 1969-2-1 : Demachy, Pierre-Antoine : Vue panoramique de Tours, huile sur toile (0,815 x 1,54 m), 1787.

 

 

Autres institutions

 

Indre-et-Loire

 

Bibliothèque municipale de Tours

 

Société archéologique de Touraine

 

 

Paris

 

Ecole nationale des Ponts et Chaussées

Bibliographie

Quand l'ouvrage est conservé dans la bibliothèque des Archives d'Indre-et-Loire, la cote est indiquée entre parenthèse.

 

 

  • Annales des Ponts et Chaussées. Voir http://www.enpc.fr/Annales/
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire, Le pont de Tours, Archives départementales, Tours, 1982.
  • Beaudemoulin, « Mémoire sur les divers mouvements du pont de Tours et sur les moyens employés en 1835 et 1836, pour consolider les fondations des neuvième, dixième et onzième piles de ce pont », Annales des Pont et Chaussées, 1839, 2e semestre.
  • Brunot (A.), Coquand (R.), Le corps des Ponts et Chaussées, C.N.R.S., Paris, 1982. (8° 1983).
  • Dartein (F. de), Le Pont de Tours sur la Loire, Lib. polytechnique Ch. Béranger, Paris, 1907. (4° Bh 158)
  • Lainé (L.), « Le Pont de Tours », B.S.A.T, T. XXIV, 1er et 2e trimestres 1928, Péricat, Tours, 1929, p. 47-71.
  • Le pont de Tours : deux siècles d'histoire, C.L.D., La Nouvelle République, Chambray-lès-Tours, 1979. (4° 273).
  • Lesourd (P.), Histoire des ponts de Tours, Imp. Deslis Frères, Tours, 1897. (4° Bh 322).
  • Musée des beaux-arts de tours, Ponts de Tours. Traversée des fleuves et des ruaux du Moyen-Age à nos jours, Tours, 1978-1979. (4° Bh 589).
  • Pezet (G.), « Aménagement urbain de Tours au XVIIIe siècle. Mathieu de Bayeux, ingénieur des Ponts et Chaussées », Annales des Ponts et Chaussées, juillet-août 1966, n° IV. (4° Bh 437).
  • Vannier (S.), Les Ponts de la Loire, Ed. Communication-Presse-Edition, Romorantin, 2002. (4° 1285).

Autres données descriptives

Glossaire

 

 

  • Arbalétrier : poutre oblique portant un des deux versants du toit.
  • Arc : courbe d'une voûte, et par extension, élément de la voûte.
  • Arche : voûte en forme d'arc, supportée par les piles ou la culée d'un pont. Les arches supportent en général le tablier du pont.
  • Avant-bec : éperon de maçonnerie ou de charpente situé en amont d'une pile de pont.
  • Bâtardeau : caisson étanche enfoncé dans l'eau pour assécher l'endroit de la construction.
  • Battage des pieux : opération consistant à enfoncer un pieu ou un pilotis au moyen d'une masse appelée « mouton ».
  • Bec : saillie de pierre protégeant la base des piles destinée surtout à en assurer la solidité.
  • Cintre : échafaudage en charpente destiné à soutenir les arcs pendant leur construction.
  • Culée : massif de maçonnerie constituant l'appui d'un pont sur chacune des deux rives. Appui destiné à résister à la poussée des voûtes.
  • Décintrer : ôter les cintres placés pour construire une voûte.
  • Moise : assemblage formé de deux pièces jumelles fixées de chaque côté d'une ou de plusieurs autres pièces, qu'elles relient et qu'elles maintiennent.
  • Palée : file de pieux installés dans le sens du courant, généralement assemblés entre eux et servant de pile provisoire.
  • Pied : ancienne unité de mesure de longueur valant 0,3248 mètre.
  • Pile : massif souvent en maçonnerie, recevant la charge de deux voûtes successives.
  • Ponceau : petit pont d'une seule travée.
  • Sonnette : machine utilisée pour le battage des pieux, au moyen d'un mouton élevé et abaissé alternativement. On distingue les sonnettes à triaudes manœuvrées à bras d'homme, celles à déclic manœuvrées par un treuil et celles à vapeur du type marteau-pilon.
  • Toise : ancienne mesure de longueur valant 6 pieds, soit près de 2 mètres.
  • Travée : portion d'un pont comprise entre deux piles ou entre une pile et une culée.
  • Volée : partie de tablier en porte-à-faux dans le cas des ponts mobiles.

Mots clés matières

Mots clés typologiques

Projet de l'échaffaudage à faire pour la construction des 4 arches du pont de Tours.– [1807].– 1 plan : plume, crayon

Cote/Cotes extrêmes

14Fi14 (Cote)

Date

[1807]

Particularité physique

échelle de 7 toises

Dimensions

59,6 x 88,5 cm