Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Né en 1931 à Auzouer-en-Touraine, François Hess fait ses études au lycée Descartes à Tours ; après le baccalauréat, il effectue un an à l'école des beaux-arts de Tours, puis intègre l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts en février 1951 ; il y suit en particulier le séminaire Tony Garnier qui débouche sur un diplôme d'urbaniste en trois ans. Il obtient son diplôme d'architecte DPLG en 1961 en présentant un projet de centre culturel à la Devinière, maison natale de Rabelais (Seuilly, Indre-et-Loire).
Jeune diplômé, il travaille d'abord, entre 1961 et 1965, auprès de l'architecte Boyer dont l'agence se trouve dans le XIXe arrondissement de Paris, sur de grosses opérations de constructions nouvelles (lycées de Montpellier, grands ensembles en Meurthe-et-Moselle).
De 1965 à 1979, François Hess s'associe avec Serge Magnien (né en 1929). Fixés à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) à partir de 1968, ils réalisent dans toute la France des projets à caractère social dans la perspective d'une architecture engagée et militante : établissements d'enseignement, équipements sportifs ou culturels, logements sociaux, projets d'urbanisme... François Hess se concentre notamment sur des chantiers à Saint-Pierre-des-Corps : un projet de réhabilitation en salle de danse dans l'ancienne école du Cheval Blanc, puis la piscine municipale, qui sont bientôt suivis d'autres réalisations. Il travaille également sur le quartier de la Rabaterie en s'associant à l'agence Architecture (architectes Piot, Rouchard, Cotté). Ces chantiers sont issus des programmes commandés par l'Office public d'aménagement et de construction d'Indre-et-Loire (OPAC 37) et par la commission d'urbanisme de la ville, où sont débattus les différents projets avant d'être présentés au Conseil municipal, et à laquelle siège François Hess. Résultant des travaux de cette période, les archives de l'agence Hess-Magnien, y compris celles qui concernent Saint-Pierre-des-Corps, ont été déposées en 1994 aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, où elles sont consultables sous la cote 42J.
De 1983 à 1992, François Hess s'associe avec son fils Laurent Hess et poursuit ses activités à Fontenay-sous-Bois ; ensemble ils réalisent de gros programmes d'habitat collectif, en Seine-Saint-Denis notamment mais aussi à Saint-Pierre-des-Corps avec l'opération Fabienne Landy (immeubles collectifs) et les immeubles de bureaux de la place de la Gare.
A partir de 1993, François Hess s'installe définitivement en Touraine ; il se consacre principalement à des chantiers pour des particuliers et assure quelques suivis de chantiers (réhabilitations de maisons anciennes), tout en achevant des projets importants pour la ville de Saint-Pierre-des-Corps.
Maire de Saint-Ouen-les-Vignes de 2001 à 2008, il cesse ses fonctions professionnelles en 2004 pour se consacrer à son seul mandat électif.
Modalités d'entrées
Don
Présentation du contenu
Le fonds donné aux Archives départementales d'Indre-et-Loire concerne presque exclusivement la production de François Hess à partir de 1993. Les projets se répartissent entre logements individuels pour des particuliers et logements collectifs et bâtiments publics pour le compte de collectivités et organismes publics.
Quelques dossiers se rapportent également à la période antérieure, au cours de laquelle il était associé avec son fils Laurent. Ils concernent notamment le Val-de-Marne et la ville de Saint-Pierre-des-Corps.
De rares documents sont antérieurs à 1979 et datent de l'association avec Serge Magnien. Ils concernent des opérations de réaménagement ou d'extension de bâtiments construits par Hess et Magnien (par exemple, restauration de la piscine municipale de Saint-Pierre construite en 1970-1975, restaurée par Hess seul à partir de 1992). Certains édifices sont ainsi documentés sur la longue durée, à l'image de la colonie de vacances de Longeville-sur-Mer (Vendée) construite par Hess et Magnien en 1972-1974 et sur laquelle François Hess est ensuite intervenu régulièrement jusqu'en 2002.
A noter la présence, au début du fonds, de brochures d'agence mettant en avant les réalisations emblématiques des architectes et des feuilles de valeurs présentées par François Hess en 1961 pour l'obtention du diplôme d'architecte.
Les quelques dossiers de contentieux ont été conservés par François Hess, de même que les conventions passées avec les maîtres d'ouvrage.
La formation d'urbaniste de François Hess lui a permis d'intervenir dans des domaines plus étendus que la construction de bâtiment, comme en témoigne à Saint-Pierre-des-Corps l'aménagement du quartier de la gare et du centre-ville ou la requalification commerciale de l'îlot Rosenberg.
Mode de classement
La première partie du fonds est constituée des dossiers de clients, la seconde partie est formée de plans (calques à plat, format 29,5 x 42 cm).
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Dans la mesure où François Hess a réalisé de nombreux programmes pour des collectivités et des organismes publics, des dossiers complémentaires sur ses réalisations sont à chercher dans les versements publics des Archives départementales ou municipales des lieux concernés. Cela est valable dans une moindre mesure pour les édifices privés. Des recherches approfondies ont été menées aux Archives départementales d'Indre-et-Loire (il s'avère que les versement de l'Equipement contiennent peu de dossiers complémentaires) et aux Archives municipales de Saint-Pierre-des-Corps.
Archives départementales d'Indre-et-Loire
Direction départementale de l'Equipement, subdivision d'Amboise :
1880 W 6 Permis de construire n° PC 158 95 1 0005, construction de 5 pavillons locatifs Le Bourg, commune de Montreuil-en-Touraine. 1995-1997
Archives municipales de Saint-Pierre-des-Corps
Administration communale : documents réglementaires
Bâtiments communaux
Centre technique municipal
Etablissements scolaires
Etablissement médico-social :
Etablissements petite enfance
Installations sportives
Gymnase du Val Fleuri
Stade Camélinat
Stade nautique
Urbanisme
Permis de construire déposés par la ville, architecte F. Hess
Publications municipales
Bulletin d'information municipale « La Clarté » 1975-2003
Photographies
Documents séparés
Archives départemenales de la Seine-Saint-Denis
Série J Archives d'origine privée :
42 J Agence Hess-Magnien. Atelier d'architectes 1963-1992
Bibliographie
Bibliothèque des Archives départementales d'Indre-et-Loire
Bibliothèque des Archives municipales de Saint-Pierre-des-Corps
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Architecte : François Hess. Documents graphiques.
Mots clés matières
Mots clés auteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.