W - Ecole élémentaire de Faye-la-Vineuse (Indre-et-Loire), 1986-2016

Déplier tous les niveaux

Date

1986-2016

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Ecole élémentaire (Faye-la-Vineuse, Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

Une école existe déjà à Faye-la-Vineuse dès avant l'adoption de la loi Guizot de 1833 sur l'instruction primaire. L'instituteur fait classe dans un local appartenant à la commune. Après le vote de la loi, les élus proposent à ceux de Jaulnay d'unir leurs ressources pour l'entretien d'une école conjointe mais l'offre est déclinée.

 

En 1858, un projet de construction d'une mairie-école est engagé pour remplacer, le bâtiment utilisé jusqu'alors étant devenu insalubre.

 

C'est finalement la commune de Razines qui s'associe à celle de Faye-la-Vineuse au début des années 1860 pour l'entretien d'une école, situation qui prévaudra jusqu'à une date non connue.

 

Il est possible qu'une école de filles ait été installée à Faye-la-Vineuse dès le vote de la loi Duruy de 1867 imposant la création d'écoles de filles par les communes de plus de 500 habitants. Toujours est-il qu'en 1876 les élus forment le vœu de « reconstruire une nouvelle classe à l'école des filles » pour qu'elle soit attenante à la classe déjà existante mais on ne sait si le projet a été à son terme.

 

En 1903, l'école des filles, qui accueille 27 élèves, est tenue par des religieuses de la congrégation de la Pommeraye. Le Conseil municipal, qui aurait l'opportunité de se rendre propriétaire du bâtiment, y renonce faute de moyens.

 

Une école communale de filles sera finalement créée avant la Première Guerre mondiale mais dès 1920, l'inspecteur d'académie propose sa fermeture et le transfert de ses quatre élèves dans l'école de garçons qui ne compte que 20 élèves. D'abord hostiles au projet, les élus y consentent finalement.

 

En 1942, une école privée de filles fonctionne toujours à Faye-la-Vineuse.

 

La municipalité lance en 1953 un projet de construction de deux classes et d'un logement de fonction, qui seront édifiés les années suivantes.

 

En 2019, l'école de Faye-la-Vineuse accueille 54 élèves répartis en deux classes, du CP au CM2. L'école est en regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec celle de Razines.

 

Modalités d'entrées

Archives collectées dans l'établissement le 22 novembre 2019

Documents en relation

Aux Archives départementales :

- T 1175 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)

- 2O/105 (cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)

- 128W95 (Fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement)

-Edep105-R4 (Fonds de la commune, enseignement-œuvres périscolaires)

Mobilier et bibliothèque : inventaire.

Cote/Cotes extrêmes

2768W1 (Cote)

Date

1986