ZA - Archives des services allemands saisies ou abandonnées à Tours à partir du 21 août 1944

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

ZA

Date

1914-1944

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Importance matérielle

21,00 ml

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Services allemands d'occupation (Tours, Indre-et-Loire)

Modalités d'entrées

Archives des services allemands saisies ou abandonnées à Tours à partir du 21 août 1944.

Conditions d'accès

En vertu de l'arrêté du 29 avril 2002 instituant une dérogation générale pour la consultation des fonds d'archives publiques concernant la Seconde Guerre mondiale, le fonds est librement communicable à l'exception des articles 4ZA1-4 et 4ZA7-14, couverts par le secret médical.

Conditions d'utilisation

Reproduction libre des documents communicables sous réserve de leur état matériel et du respect du règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Les documents sont en français et en allemand.

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Bibliographie

  • Direction des Archives de France, La Seconde Guerre mondiale : guide des sources conservées en France : 1939-1945, Paris, Archives nationales, 1994.

 

  • Archives nationales, La France et la Belgique sous l'occupation allemande : 1940-1944 : les fonds allemands conservés au Centre historique des Archives nationales : inventaire de la sous-série AJ40, Archives nationales, 2002.MARTENS, Stefan, REMUS, Sebastian, Frankreich und Belgien unter deutscher Besatzung 1940-1944. Die Bestände des Bundesarchiv-Militärarchivs Freiburg, Thorbecke, coll. "Instrumenta", 2002. [Cet inventaire présente une vue d'ensemble des fonds relatifs à l'occupation allemande de la France et de la Belgique, actuellement conservés dans le Département militaire des Archives fédérales à Fribourg en Brisgau.]

Informations sur le traitement

Date

1938-1945

Présentation du contenu

Tous les exemplaires de la liste allemande des archives s'arrêtent au n°230. Ce qui suit a été fait d'après les indications très parcimonieuses portées au dos des reliures électriques.

On y trouvera aussi de nombreux manquants de la section 14ZA qui ont été sortis de leurs reliures électriques sans doute pour être détruits. Nous les avons placés dans la section 15ZA pour rendre un compte exact des déprédations subies.

Autres Cotes

15ZA21-35

Date

1938-1945

Service intérieur de la Kommandanture (suite des documents cotés 5ZA3).

Cote/Cotes extrêmes

15ZA24 (Cote)

Date

1941-1944

Présentation du contenu

Quelques exemplaires du règlement sur le service intérieur du 16/07/1943 (restes d'un stock détruit) Dienstanweisung vers 1944, peut-être du 31 mars. Sur la surveillance des services et les rondes de nuit. Liste du personnel à la date de mai 1944 avec attributions détaillées des principaux chefs (2 copies prises). Petite collection d'ordres du jour ronéotypés du 03/01/1941 au 24/01/1941 (voir 5ZA3). Inventaire des archives de la Kommandantur (plusieurs exemplaires et plusieurs numérotages) utilisé par nous pour la rédaction du présent répertoire, comme il a été dit en tête de la présente section 15ZA. En supplément, trouvé tel quel, quelques enveloppes du courrier non décacheté reçu par la Kommandantur en juillet et août 1944, preuve de la désorganisation finale.