W - Lycée privé Saint-Gilles-Fontiville (Veigné, Indre-et-Loire)

Déplier tous les niveaux

Date

1975-2007

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire - Archives contemporaines

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Lycée privé Saint-Gilles-Fontiville (Veigné, Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

Le château de Fontiville, bâti au milieu de XIXe siècle au milieu d'un parc boisé, a été acquis en 1972 par l'Organisme de gestion de l'enseignement catholique (OGEC) de l'école privée Maintenon de Tours, établissement sous contrat d'association avec le ministère de l'Education nationale. Cet établissement de centre-ville, dont les locaux étaient alors saturés, pouvait ainsi délocaliser une partie de ses classes dans ce domaine situé à Veigné.

 

En 1974, deux classes de seconde ouvrent pour la préparation du brevet d'études professionnelles (BEP) sanitaire et social, ainsi qu'une classe de seconde en sciences médico-sociales (SMS).

 

En 1977, l'établissement s'émancipe de la tutelle de l'école Maintenon sous le nom de Saint-Gilles, Fontiville. Une formation de brevet de technicien en tourisme est créée en 1979.

 

En 1990, le lycée ouvre une classe de seconde pour la préparation du brevet de technicien en hôtellerie, puis en 1993 une première formation au brevet de technicien supérieur (BTS) en alternance et une autre en 1996 pour la préparation aux concours paramédicaux et sociaux. L'établissement accueille alors près de 350 lycéens et étudiants.

Le site ferme en août 2018 mais les formations se poursuivent dans les établissements privés catholiques Notre-Dame-La-Riche (filière hôtellerie-restauration), Saint-Martin et Sainte-Ursule de Tours (filière médico-sociale).

Modalités d'entrées

Prise en charge des archives lors de la visite de l'établissement le 11 juin 2019 (après sa fermeture)

Documents en relation

Sur l'histoire du domaine de Fontiville

1J1062/1 : documents relatifs à des propriétés privées (1803-1814)
2167W2, Archives des organismes de temps de guerre : archives du ministère de la Marine demeurées au château de Fontiville à Veigné

Bibliographie

Sur l'histoire du domaine de Fontiville : Ludovic Viera, Veigné et son patrimoine, 2011, p. 19 (3F836)

 

Sur le lycée Saint-Gilles - Fontiville : Veigné informations, bulletin municipal, janvier 1992, pp. 38-39 (285PERC)

Photographies de classe.

Cote/Cotes extrêmes

2744W1 (Cote)

Date

1975-2007

Présentation du contenu

Photographies :   impression de fichiers numériques ; positifs, tirages papier monochromes et polychromes au gélatino-bromure d'argent.