Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Dès 1792, une école publique est mentionnée dans les archives de la commune de Bléré, à l'occasion du versement d'un salaire à un enseignant. Désigné dans les documents sous le titre d'instituteur municipal l'année suivante, il fait classe à 54 élèves (33 garçons et filles âgés de 11 et 12 ans et 21 élèves plus âgés, peut-être adultes). Le 23 prairial de l'an II de la République (mai 1794), le conseil révolutionnaire autorise l'instituteur et l'institutrice à continuer d'exercer leurs fonctions.
En 1832, la municipalité fait édifier un premier bâtiment, une école d'enseignement mutuel. Dès l'année suivante un projet d'agrandissement est imaginé. En application de la loi Guizot sur l'enseignement, l'école de Bléré accueille également des enfants des communes de La Croix-en-Touraine et de Dierre. En 1837, l'école accueille 160 élèves l'hiver (dont 62 filles), encadrés par 2 instituteurs et 3 institutrices. L'installation de nouvelles écoles libres et mais aussi publiques dans les communes limitrophes se fera au détriment de celle de Bléré. En 1848, il n'y a plus qu'un seul instituteur communal et il est remercié par la municipalité, qui le trouve trop politisé durant cette année révolutionnaires. Son successeur en 1850 a semble-t-il une classe de 119 élèves. Les filles sont probablement scolarisées dans l'une des écoles libres de la ville.
En 1868, le Conseil municipal délibère en faveur de la création d'une école communale de filles laïques afin de laisser le choix aux parents. Dans les années 1880, l'école libre de garçons est alors dirigée par un certain Pinel et d'école libre de filles dirigée par une religieuse, la sœur Martin. Depuis 1882 les deux établissements sont situés rue du Bout du Pont. En 1953, l'école libre accueille 38 élèves, dont 18 de moins de 6 ans (par comparaison, l'école publique accueille plus de 530 élèves). En 2016, l'école privée est mixte et accueille près de 170 élèves dans 6 classes.
Documents en relation
Sources complémentaires aux Archives départementales :
- T 1144 (cote provisoire) : écoles primaires publiques, classement par commune
- Edep027/4M1-4M7, 1R1-1R20 : fonds de la commune de Bléré, bâtiments, enseignement-œuvres périscolaires
- 2236W : fonds de l'école élémentaire Honoré de Balzac de Bléré
Informations sur le traitement
Classement définitif
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Lacunes entre 1944 et 1958.
Conditions d'accès
Communicable au bout de 50 ans à partir de 1971
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.