251J - Fonds Lignaud de Lussac (1383-1914)

Déplier tous les niveaux

Fonds Lignaud de Lussac

Cote/Cotes extrêmes

251J (Cote)

Date

1383-1914

Importance matérielle

2,5 m.l.

47 articles

Localisation physique

AD37 - site de Tours

Origine

Lignaud de Lussac, famille (Indre-et-Loire)

Modalités d'entrées

Par dépôt du 23 juillet 2015, Mme de Lussac, demeurant à Comacre, 37800 SainteCatherine de Fierbois, a confié aux Archives départementales d'Indre-et-Loire les archives seigneuriales et domaniales de la famille Lignaud de Lussac, au nom de l'indivision de Lussac. Le fonds, coté 251 J et conservé au Centre des Archives historiques à Tours, dispose d'un instrument de recherche détaillé consultable en salle de lecture et à distance.

Présentation du contenu

Le fonds Lignaud de Lussac, peu volumineux mais couvrant une large période, de la fin du XIVe au début du XXe siècle, se distingue en trois ensembles principaux dont une grande partie a été classée avant le dépôt aux Archives départementales d'Indre-et-Loire : des documents relatifs à la généalogie, des dossiers individuels (pour les membres de la famille de Lussac) et des actes relatifs aux domaines (chartrier antérieur à la Révolution, biens nationaux, construction du château de Comacre). La majorité des documents sont des titres liés à la propriété et à la gestion des terres - réparties entre les départements de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, de la Haute-Vienne et de la Vienne - et les titres de famille sont rares avant le début du XIXe siècle.

Conditions d'accès

L'accès est soumis à autorisation du déposant.

NC Sur autorisation

Conditions d'utilisation

La reproduction et l'exploitation à des fins personnelles ou commerciales sont soumises à autorisation du déposant. Elles se feront également sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.

Informations sur le traitement

Classement définitif