255J - Grande collecte de la Guerre 1914-1918

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

255J (Cote)

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Localisation physique

AD37 - site de Tours

Origine

Producteurs privés isolés (Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

En novembre 2013, une campagne nationale « La Grande Collecte europeana 1914-1918 » est lancée par la mission du Centenaire 14-18, les Archives de France et la Bibliothèque nationale de France. Elle vise à susciter chez les particuliers, les familles des anciens combattants, une prise de conscience de l'importance de leur patrimoine écrit.

Des manifestations sont alors organisées afin de permettre aux détenteurs de correspondance, de photographies et autres papiers relatifs à ce conflit majeur de les faire numériser par des services d'archives publiques. Les documents numérisés ont été ensuite mis en partage, sur le site europeana1914-1918. Certains ont également fait don de leurs documents aux archives départementales.

Cette première édition de la Grande Collecte se poursuit tout au long de l'année 2014. La dernière édition nationale a été lancée en novembre 2018, date anniversaire de la fin de la Grande Guerre.

Modalités d'entrées

Dons de différentes personnes lors des trois éditions de la « Grande Collecte Europeana 1914-1918 », réalisée à l'occasion du centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale.

Présentation du contenu

Sous le nom « Archives de la Grande Collecte, Première Guerre mondiale (1914-1918) » se trouve en, réalité une collection de fonds de faible volume, parfois quelques pièces, regroupées au fur et à mesure des dons faits aux Archives départementales d'Indre-et-Loire depuis 2013 et jusqu'en 2019. La sous-série est close depuis 2020.

En 2013, une campagne nationale « La Grande Collecte EUROPEANA 1914-1918 » est lancée par la mission du Centenaire 14-18 et les Archives de France. Elle vise à susciter chez les particuliers, les familles des anciens combattants une prise de conscience de l'importance de leur patrimoine écrit.
Ils organisèrent la manifestation afin de permettre aux détenteurs de correspondance, de photographies notamment de poilus de les faire numériser par des services d'archives publiques. Les documents numérisés ont été ensuite mis en partage, sur le site europeana 1914-1918

Ce fonds 255J « Première Guerre mondiale » rassemble des éléments de correspondance, de photographies, de documents administratifs, d'objets tous liés, au conflit.

Les personnes mentionnées dans ce fonds n'ont pas obligatoirement de lien avec le département. Ces documents d'archives familiales sont arrivés en Touraine parfois au fil des déménagements des enfants ou arrière-petits-enfants.

Une partie des donations a été numérisée.

Conditions d'utilisation

Reproduction libre des documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

Ouvrages sur la correspondance de poilus pendant la Première Guerre mondiale

Bibliographie sélective. Les ouvrages présents dans la bibliothèque des Archives départementales sont suivis de leur cote.

  • 1914-1918, Des deux côtés : Armand, Wilhelm et les autres. Une guerre partagée, de la Touraine au nord du lac de Constance, Anovi, Chinon, 2014. [Ursulines, 8° 4843]
  • Six frères : correspondance de guerre de Jean, Paul, André, Pierre, Marc et Henri Bouchet, 1914-1918, Archives départementales de l'Oise, 2008 [Ursulines, 8° 3792]
  • Jean-Pierre Guénot et Yves Laplume (dir), Paroles de Poilus, lettres et carnets du Front, Flam-marion, Radio-France, Paris, 1998.

Sites internet

Mots clés matières

Ovide Charles Fleurier, correspondance et documents militaires

Cote/Cotes extrêmes

255J23 (Cote)

Date

1914-1920

Importance matérielle

1 article

Particularité physique

papier

Biographie ou Histoire

Ovide Charles FLEURIER est né le 30 décembre 1893 à Sancerre (Cher) au village de Chavignol. Il partage son enfance entre la commune de Savonnières (Indre-et-Loire) et le quartier Blanqui à Tours. Apprenti malletier-fûtier-layetier, il part au service militaire en 1913 et est engagé, ainsi que son frère, dans les premiers combats. Il est tué le 21 novembre 1914 dans la forêt de Hesse à Vauquois (Meuse). La mention honorifique posthume "mort pour la France" a été ajoutée à son état civil.

Modalités d'entrées

Don de M. Jacques Fénéant le 10/03/2016

Présentation du contenu

La correspondance privée d'Ovide Charles Fleurier permet de suivre au jour le jour les dernières semaines de vie de cet homme. Elle comporte 24 lettres qu'il a écrites du 15 juillet au 15 novembre 1914 à ses frère et soeurs et ses parents, et 8 lettres qui lui sont adressées par sa famille du 19 septembre au 11 novembre 1914. S'y ajoutent deux lettres et deux documents militaires relatifs à son décès, son inhumation et ses décorations, ainsi que la copie d'un article paru dans le magazine de la Touraine en décembre 1993 et comportant la transcription des lettres.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

Conditions d'utilisation

Se référer au règlement des Archives départementales d'Indre-et-Loire.

Documents en relation

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Collection numérisée des registres matricules militaires. Subdivision de Tours, classe 1913, 1R788 (lien vers l'image numérique en ligne).

Ministère des Armées, site Mémoire des hommes, base de données des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale

Lien vers la fiche "Mort pour la France" en ligne

Bibliographie

Article biographique

Le Magazine de la Touraine, numéro spécial, hiver 1993-1994.