W - Ecole élémentaire de Loché-sur-Indrois (Indre-et-Loire), 1940-1967

Déplier tous les niveaux

Date

1940-1967

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Ecole élémentaire (Loché-sur-Indrois, Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

En 1833, afin d'appliquer la loi Guizot sur l'enseignement, le Conseil municipal de Loché propose de créer dans l'ancien château un établissement scolaire avec la commune de Villedomain.

À la fin de la décennie, la commune projette l'acquisition d'un bâtiment près du presbytère, afin de réunir les deux locaux.

En 1841, la municipalité fait l'acquisition d'une pendule pour son école. En 1848, la direction de l'école est dévolue à une institutrice.

Le préfet rejette, en 1857, le projet de création d'une salle d'asile « car la population n'est pas ouvrière », et demande que le Conseil municipal achète de nouveaux bâtiments pour son école car elle est humide et inondable par l'Indrois.

La commune fait donc l'acquisition d'un bâtiment la même année, pour le revendre en 1867, quand les travaux de sa nouvelle école seront terminés.

L'instituteur donne dès 1865 des cours gratuits pour adultes.

En 1862, le curé du village créé une école libre de filles. L'aide financière publique demandée lui est refusée ; il pourrait obtenir des aides si l'école devient communale.

Ce qui sera fait en 1867. La religieuse reste en place, mais la municipalité souhaite que lors de la prochaine nomination la directrice ait un brevet de capacité, même si c'est une religieuse ; une lettre d'obédience ne serait pas suffisante pour les élus municipaux. Les jeunes filles sont accueillies dans une école dont les bâtiments appartiennent au curé du village. En 1873, l'Inspecteur académique indique dans son rapport l'état d'insalubrité du bâtiment : « ne convient aucunement à cet usage et offre même de sérieux dangers pour la santé de l'institutrice et des élèves. L'état des choses actuel, qui serait de nature à motiver l'interdiction de l'école, ne saurait en effet se prolonger ». Après cet avis très négatif, le Conseil municipal vote pour un ajournement des travaux ou l'achat d'un nouveau bâtiment.

Des nouveaux locaux seront réalisés en 1880.

En 1896, le Conseil municipal vote pour la création d'un poste d'adjoint à l'école des garçons, car elle compte 60 élèves. Et elle pourrait en accueillir 80, s'il y avait deux enseignants, comme à l'école des filles, où il y a 2 religieuses.

L'administration accepte, l'année suivante, la création d'une classe, mais elle sera enfantine et sera annexée à l'école des garçons en 1897.

Lors de la rentrée 1902, l'école de filles est laïcisée. Malgré une mobilisation des parents, par une pétition demandant que la directrice-religieuse présente dans l'école depuis 1875 reste en fonction. En plus de leurs charges d'enseignantes, les religieuses apportent également de nombreux soins médicaux à une partie de la population.

En 1910, la municipalité délibère pour la construction d'une classe enfantine à l'école des filles. L'école accueillera 7 jeunes filles réfugiées durant le premier conflit mondial.

Une deuxième classe est créée à l'école des garçons en 1933. La grande pièce est provisoirement séparée en deux par une mince cloison. Il faudra attendre de nombreuses années pour qu'un projet d'agrandissement puisse voir le jour.

En 1935, un local pour une cantine scolaire est édifié.

Dès 1936, les deux classes jusqu'au niveau des cours élémentaires sont mixtes. Mais les deux établissements garderont leurs appellations, école de garçons, école de filles.

Le projet d'agrandissement de l'école des garçons est repris en 1949 mais ne sera terminé qu'en 1954. Les effectifs sont alors de 161 enfants, dont aucun de moins de 6 ans. Une troisième classe y sera ouverte en 1957.

En 2014, l'école compte 2 classes avec 51 élèves de cycles 2 et 3. L'établissement est en Regroupement pédagogique intercommunal avec les communes de Villeloin-Coulangé et Montrésor.

Documents en relation

Sources complémentaires aux Archives départementales :

- T 990, 989, 1177 (cotes provisoires, écoles primaires, classement par commune)

- 2O/133/31-33 (cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)

- 150W9 (Fonds des services déconcentrés de l'état chargés de l'éducation, services chargés de la santé scolaire, financement)

- 953w41 (Fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement)

- 2310W (Fonds de l'école primaire de Villeloin-Coulangé)

Prix scolaire : liste des prix et des lauréats.

Cote/Cotes extrêmes

2341W7 (Cote)

Date

1953-1955