Cote/Cotes extrêmes
Date
Localisation physique
Origine
Modalités d'entrées
Don du 28 juillet 2019
Présentation du contenu
Les archives du château de Cangey ont fait l'objet, en 2020, d'un don aux Archives départementales d'Indre-et-Loire par les propriétaires en titre du château. Ce petit fonds de 3 mètres linéaires reflète l'occupation successive du domaine de Cangey, du 14ème au 19ème siècle, par les seigneurs de Cangey (anciennement Cangy), puis après la Révolution par les familles Menjot et Menjot de Champfleur devenues propriétaires par le mariage le 29 septembre 1789 de Paul Philippe Antoine Menjot avec Catherine Françoise, fille de Louis Marie Fidèle Trézin, alors seigneur de Cangey. Par ailleurs, il contient les archives des domaines appartenant à l'époux, seigneur des Anglées et de Beauvais, ou à son ascendance, situés pour la plupart dans le Loir-et-Cher, notamment à Pontlevoy, excepté quelques maisons à Paris. De rares documents portent sur des propriétés ou des opérations dans des communes de l'Essonne ou de l'Orne actuelles, mais à ce stade, la relation avec les seigneurs de Cangey n'a pas encore été établie.
Le récolement du fonds réalisé en 2020 constitue une identification sommaire, faite au dossier et en aucun cas à la pièce, l'opération ayant pour objectif de préparer le classement ultérieur des documents. La présentation de l'instrument de recherche ne présume donc en rien du classement définitif.
Le fonds est essentiellement constitué de titres de propriété et de gestion des domaines, dont une partie d'actes issus des droits féodaux d'Ancien Régime : déclarations d'héritage, aveux, foi et hommages. Quelques papiers de famille et deux liasses contenant des dossiers de procédure viennent compléter cet ensemble.
A l'entrée du fonds aux Archives départementales, la plupart des liasses le constituant étaient enserrées à l'intérieur de grosses reliures cartonnées et titrées, mais leur contenu ne correspondait plus du tout aux titres indiqués sur la tranche, le fonds ayant vraisemblablement subi au cours du temps des reclassements et déclassements divers. En conséquence, les liasses en ont été sorties mais les reliures conservées à titre de trace d'un ancien classement, essentiellement chronologique.
Le fonds conserve également la trace d'un classement opéré au 19ème siècle, visible aux titres des chemises papier utilisées, cotées de façon similaire et portant la même écriture ; ces cotes ont été mentionnées dans l'inventaire provisoire. D'autres classements sont apparus au fur et à mesure du traitement, concrétisé par d'autres types de cotes portées sur les documents. Toutes les cotes anciennes relevées figurent provisoirement dans l'inventaire, mais n'ont pas vocation à subsister lors du classement final.
Pour appréhender ce fonds au mieux, il est recommandé de commencer par étudier les papiers de famille, ce qui permettra de se familiariser avec les propriétaires successifs du château et leurs liens familiaux ; puis dans un second temps, les papiers de la famille Menjot (articles 283J43 à 53) : classés à part, ceux-ci ont été organisés au 19ème siècle notamment en vue de la succession de Paul Philippe Antoine Menjot.
Accroissements
Fonds clos
Mode de classement
Récolement provisoire
Conditions d'accès
Accès libre sous réserve du respect des lois et règlements en vigueur pour les archives publiques.
Conditions d'utilisation
Se référer au règlement des Archives départementales d'Indre-et-Loire
Documents en relation
Minutes et répertoires des notaires
3E19/ - Répertoire des actes portant minutes fait par Bellanger, greffier et notaire de la châtellenie de Cangey (1738-1739)
Archives du contrôle des actes, bureau d'Amboise, registres de formalité
2C68 - 13 juillet 26 - novembre 1738. On y trouve l'enregistrement de déclarations de censives au profit du fief de Cangey ou du fief Tissard, et l'enregistrement d'actes notariés, dont ceux du 13/07/1738 (bail à ferme) et 01/11/1738 (foy et hommage) indiqués dans le répertoire du notaire Bellanger.
2C177 - 25 octobre 1737 - 12 février 1739. On y trouve des contrats de vente de terres sur le territoire du fief de Cangy ou du fief Tissard, dont ceux indiqués dans le répertoire du notaire Bellanger.
Bibliographie
CARRE DE BUSSEROLLE (J.-X.), Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, Mayenne : S.A.T., 1988, 3 volumes.
Notes
Le fonds contenait le répertoire des minutes, pour les années 1738 à 1739, d'un notaire de Cangey, dénommé Bellanger. Ce document étant par nature un document public (cf. Code du patrimoine, art. L.211-4), il a été réintégré dans la sous-série 3E19, études de Mosnes, Limeray et Amboise.
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Extrait du registre des actes du conseil municipal de la commune de Saint-Denis (après 1807), extrait du registre des délibération de la commune de Cangey (1809), table alphabétique de la section "de la Varenne" à Limeray (1802), notes extraites de matrices concernant les héritages de M. Menjot à Cangey et Château-Renault, extrait de la matrice de Cangey, bulletin de propriété de M. Menjot (1810), état des héritages (la Bigonnière, la Duché, les Fromentaux, prairie des isles, Saugeon, Bourot) de M. Menjot à Cangey, état des terres, récapitulation cadastrale de la commune de Limeray (23 germinal an XIII), relevés parcellaires, titre et procédures relatives à la maison acquise du citoyen Nail à Cangey (1684 - an X), correspondance, intervention de M. Menjot devant l'assemblée cantonnale, précis sur le cadastre du préfet d'Indre-et-Loire, état des commissaires nommés pour le canton d'Amboise, évaluations (Limeray et Cangey) ; répertoire des terres et bâtiments à Cangey. (s.d.). Contient un exploit d'huissier isolé pour réclamation de taxe (payée par Mademoiselle Régnard) (1716).
Conditions d'accès
Communicable
Notes
Mélange de pièces concernant le cadastre révolutionnaire et le cadastre napoléonien.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.