W - Archives départementales d'Indre-et-Loire (1842-2015)

Déplier tous les niveaux

Date

1842-2015

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Indre-et-Loire. Conseil départemental / Archives départementales

Biographie ou Histoire

Installée dans deux bâtiments à Tours (Centre des archives historiques, depuis 1958) et à Chambray-lès-Tours (Centre des archives contemporaines, depuis 1991), les Archives départementales d'Indre-et-Loire ont pour missions la collecte, l'inventaire, la préservation, la communication et la mise en valeur des archives produites dans le département :

- collecte des archives publiques que les administrations doivent conserver pour l'histoire ; collecte ou acquisition d'archives d'origine privée,
- conservation de ces documents et restauration si nécessaire,
- classement et analyse scientifique de ces archives pour en faciliter l'accès,
- communication des archives à toute personne qui le demande,
- mise en valeur de ce patrimoine pour le faire découvrir au plus grand nombre, notamment par la conception d'expositions et par des actions éducatives en faveur du public scolaire.

Documents en relation

- Dossiers documentaires, travaux de recherche (XXe s.) : sous-série 6F
- Fonds privés des anciens archivistes : fonds Seytre (4F), fonds Grandmaison (8F), fonds Ernest Delmas (12F), fonds Jean Massiet du Biest (15F), fonds Mabille (19F), fonds Caisso (20F)

Documents séparés

Archives départementales, documents antérieurs à 1940 : sous-séries 2F et 3T

Exposition La Touraine divisée : la ligne de démarcation en Indre-et-Loire (1940-1944) Logis royal de Loches. 22 octobre au 31 décembre 2010. Préparation documentaire (bibliographie, articles, recherches Archives départementales, cartographie, recueil de témoignages), organisation matérielle et correspondance, conception du film « Le temps est clair. Des témoins racontent la ligne de démarcation.

Cote/Cotes extrêmes

2444W19 (Cote)

Date

2010