W - Ecole primaire de Restigné (Indre-et-Loire), 1865-2015

Déplier tous les niveaux

Date

1865-2015

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Ecole primaire (Restigné, Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

Une première école semble avoir été installée par la commune en 1834 après l'adoption de la loi Guizot sur l'enseignement. Pour cesser de payer un loyer, la municipalité envisage en 1841 d'édifier son propre bâtiment. Malgré une pétition d'habitants et l'opposition de l'inspecteur académique dénonçant le danger du site choisi trop près d'une route fréquentée et la proximité de deux auberges, la construction d'une double école de garçons et de filles est terminée en 1844.

En 1860, la municipalité fait édifier des hangars et des préaux pour les deux écoles.

En 1868, le conseil municipal refuse la création d'une école de hameau ainsi que la gratuité totale dans les deux écoles : « le conseil regrette que la situation financière de la commune ne puisse pas lui permettre l'adoption de cette mesure, dont il se plait du reste à reconnaître l'importance, mais il vote une indemnité annuelle de 150 francs en faveur de l'instituteur à la condition qu'il continuera à diriger gratuitement les cours d'adultes des garçons ».

Ce refus est réitéré en 1881 : « depuis longtemps tous les enfants de la commune fréquentent les écoles, toutes les demandes de gratuités formées par les parents, dont les ressources sont modiques, ont toujours été admises, que ce fait est suffisamment attesté par le nombre des enfants, dont les frais d'abonnement sont supportés par la commune, qu'il est constant, en effet, que ce nombre d'élève souvent à près du tiers de la totalité des élèves qui [hantent] les deux écoles ».

En 1883 le sous-préfet de Chinon demande au préfet de mettre en demeure la commune de réaliser des travaux d'agrandissement dans les deux écoles. C'est en 1895 que la commune construit une nouvelle école de filles et restaure les anciens bâtiments, désormais réservés aux garçons (notamment le système d'évacuation des toilettes cause de nombreuses maladies parmi les élèves).

En 1892, il y a deux enseignants à l'école de garçons tandis que l'école des filles, tenue par des religieuses depuis 1865, n'a officiellement qu'un seul poste. Les 88 filles sont accueillies par deux sœurs, dont une seule diplômée. L'inspecteur académique propose donc la création d'un second poste.

En 1896, il y a une école libre sur la commune.

En 1953, les 2 classes de l'école de garçons accueillent environ 60 élèves et les trois classes de l'école des filles une centaine d'élèves (dont l'une 49 enfants de moins de 6 ans).

A cette date, il semble qu'il y ait encore une école libre d'une trentaine d'élèves dans la commune.

La municipalité fait édifier une classe enfantine en 1957.

Une nouvelle école de 4 classes est construite en 1965.

Le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec l'école de Benais a été mis en place avant 1985.

Actuellement, l'école est composée de 5 classes qui accueillent 130 élèves, de maternelle et de cours moyen. Les cours préparatoire et élémentaire (CP et CE) sont à l'école de Benais.

Documents en relation

Sources complémentaires aux Archives départementales :

T 1155 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)
2O/193 (cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)
1007W132, 953W47 (fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement)

Rapports de visite du DDEN (délégué départemental de l'Education nationale).

Cote/Cotes extrêmes

2488W3 (Cote)

Date

2000-2015