Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Modalités d'entrées
Archives des services allemands saisies ou abandonnées à Tours à partir du 21 août 1944.
Conditions d'accès
En vertu de l'arrêté du 29 avril 2002 instituant une dérogation générale pour la consultation des fonds d'archives publiques concernant la Seconde Guerre mondiale, le fonds est librement communicable à l'exception des articles 4ZA1-4 et 4ZA7-14, couverts par le secret médical.
Conditions d'utilisation
Reproduction libre des documents communicables sous réserve de leur état matériel et du respect du règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Bibliographie
Informations sur le traitement
Traitement du fonds (2011)
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Date
Présentation du contenu
Ramenée par MM. Gasc, Laveau et moi de la maison du docteur Moyrand au coin de la rue Marceau et du boulevard Béranger sur la demande de la belle-fille de celui-ci, Mme Mangini.
Services voisins du docteur Herbig, vétérinaire en chef et officier des chasses ; et du docteur Keusser médecin en chef de la Feldkommandantur 588. Une partie des reliures à crochets ou reliures électriques étaient vides dans les rayons des armoires ou par terre. Quelques prélèvements avaient été faits, m'a-t-on dit, par les polices américaine ou française ou par le comité départemental de la Résistance, mais ce qui restait était encore en bon état. Assez peu de dossiers étaient constitués par de simples liasses et l'on constatera que les Allemands, dans l'ensemble, affectionnaient les reliures électriques.
Mots clés matières
Autres Cotes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Police d'assurance personnelle contre les accidents de chasse (31/08/1942). Photographies prises par lui comme preuves du mauvais état des centres d'équarrissage ruraux en Indre-et-Loire et Maine-et-Loire. Doubles d'un recueil plus complet remis par lui à M. Pécart, vétérinaire départemental à Tours. Quelques pellicules. Factures mensuelles de ses achats de cartouches de chasse à Tours. Spécimen d'un de ses bordereaux de frais de tournée (janvier-février 1944). Deux exemplaires d'un rapport (annuel) de 4 pages (s.d.) sur la marche de l'ensemble de ses services (service vétérinaire et chasse). Mémoire du même en style vif et imagé exposant la marche du service à Tours et dans l'ouest de la France, débutant par le récit de la façon improvisée dont il fut mobilisé à Hanovre, à la suite d'une armée. Nombreuses plaintes contre la saleté des abattoirs en France (1939-1942). Notes sur la ferme d'élevage de chevaux Rabelais à Saint-Cyr, créée jadis par Wildenstein (23/12/1942) et programme des sujets traités par les vétérinaires allemands dans leur réunion des Sables d'Olonne (30-31/05/1941). Bloc-notes de sa main (très peu de feuilles).
Affaires disciplinaires soumises au vétérinaire en chef, à Paris concernant des soldats des abattoirs de Tours renvoyés à leurs corps, avec interrogatoires. Extraits des règlements à ce sujet, 1943-1944, 20 pièces environ.
Autres affaires générales. Tätigkeitsberichte ou formulaires imprimés avec colonnes donnant la récapitulation mensuelle de l'activité du service vétérinaire (1942).
Statistique du bétail et petits animaux en Maine-et-Loire (1940). Répertoires ou listes dactylographiées des vétérinaires ruraux, des abattoirs, des laiteries, lieux de vente de poissons (Meerschweinchen), des officiers de chasses etc. Résidu de quelques circulaires techniques, imprimées ou dactylographiées et listes des états périodiques à fournir dits Termine (1942-1944).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.