Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Localisation physique
Modalités d'entrées
Comme pour la majeure partie des documents relevant des archives modernes, les bordereaux de versement sont quasi inexistants.
Présentation du contenu
La sous-série 4 T des Archives départementales d'Indre-et-Loire contient les dossiers de la préfecture concernant les affaires culturelles du département. Ellecouvre la période an VIII (1800) -1940. Cependant, par souci de cohésion, quelques documents dont les dates sont postérieures à cette période ont été conservés dans cette sous-série.
Conformément à la circulaire de la direction des Archives de France du 16 décembre 1965, la soussérie 4 T rassemble les papiers concernant l'action de l'Etat et du conseil général dans le domaine des bibliothèques, des sociétés savantes et culturelles, de la musique, des théâtres, des écoles d'art, des écoles de musique et de dessin, des sites et monuments naturels, des beaux-arts, des fouilles et découvertes archéologiques, des monuments historiques et des musées. On y trouve, également, les dossiers relatifs aux hommages publics, qu'il s'agisse de dénomination de rues, de monuments commémoratifs érigés non seulement dans le département d'Indre-et-Loire mais aussi hors du département et les monuments aux morts.
C'est à cette époque que l'on assiste à l'émergence d'une conscience patrimoniale qui se traduit par les nombreux dossiers de protection et de restauration du mobilier et des édifices classés monuments historiques.
Il est à noter que les affaires culturelles ne relèvent pas spécialement de la préfecture ou du conseil général mais plutôt des municipalités qui créent et entretiennent leurs établissements (bibliothèques, musées, salles de spectacle, etc.). Le rôle du préfet est surtout un rôle d'information et de transmission à destination du ministère de l'Intérieur puis du ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts.
Cependant, il existe dès le début du 19ème siècle à la préfecture un bureau chargé, parmi d'autres fonctions, des beaux-arts, des bibliothèques et des musées. Progressivement, ce bureau se rapproche de l'instruction publique pour devenir le 3ème bureau de la 3ème division sous l'intitulé Instruction publique, beaux-arts, dons et legs. C'est de ce bureau qu'émane une grande partie des dossiers de la sous-série 4 T.
Le 1er bureau de la 4ème division de la préfecture exerce un rôle de contrôle et de surveillance qui concerne essentiellement les théâtres, salles de spectacles et autres établissement ouverts au public. Il se charge également de délivrer les autorisations d'ouverture ou de fermeture des théâtres ou les autorisations des représentations. Enfin, il exerce un contrôle sur les troupes de théâtre et leurs itinéraires. Les archives produites par cette division concerne le contrôle administratif confié au commissaire de police et doivent en principe se trouver dans la sous-série 4 M (Police). Ce choix permet de conserver une certaine cohérence à la sous-série 4 T. La consultation de la sous-série 4 M (Police) complète donc la sous-série 4 T (voir ci-dessous, les sources complémentaires de cet inventaire).
Le fonds de la sous-série 4 T est composé principalement de trois grandes parties. La première est consacrée aux beaux-arts, la deuxième aux monuments historiques et objets classés et la troisième aux théâtres et spectacles.
La partie consacrée aux beaux-arts contient, d'une part, les dossiers relatifs à la décoration des monuments publics et à la concession d'œuvres d'art aux communes et aux édifices religieux du département, et d'autre part, les documents relatifs à l'enseignement artistique. On y trouve d'abord, les dossiers individuels de demande de subvention des élèves tourangeaux admis à l'Ecole nationale des beaux-arts de Paris, ensuite les documents concernant la création et le fonctionnement de l'Ecole régionale des beaux-arts de Tours et les dossiers individuels des professeurs.
La partie consacrée aux monuments historiques et objets classés se compose essentiellement des arrêtés de classement ou avis de déclassement et, des dossiers d'entretien et de restauration de ces monuments. Concernant les mesures de protection, notons un dossier concernant la commission départementale des monuments naturels et des sites de caractère artistique. Elle est chargée de dresser la liste des propriétés foncières dont la conservation peut avoir, au point de vue artistique ou pittoresque, un intérêt général. Enfin, concernant le personnel, on trouve les arrêtés de nomination des architectes du Conseil régional de l'ordre des architectes de la circonscription d'Orléans, des architectes des Monuments historiques, des conservateurs des Antiquités et Objets d'art, des gardiens et surveillants des monuments historiques.
La partie consacrée aux théâtres et spectacles rassemble les dossiers concernant la réglementation, le contrôle et la surveillance des troupes sédentaires et ambulantes, des répertoires, des listes et itinéraires des troupes, des autorisation ou interdiction de représentation et des dossiers individuels de nomination des directeurs de théâtre. On y trouve aussi des documents sur la reconstruction du Théâtre de Tours suite à son incendie en 1883 et sur les différents théâtres et salles de spectacle et cafés-concerts de la ville de Tours, ainsi que quelques documents relatifs au contrôle et à la surveillance des théâtres communaux du département, les bals et redoutes (endroit public où l'on danse, où l'on fait de la musique), et l'autorisation ou interdiction donnée aux musiciens, chanteurs ambulants et saltimbanques pour donner des représentations.
En dehors de ces trois grandes parties, la sous-série 4 T conserve des documents relatifs à l'érection de monuments aux Morts pour la France de la guerre 1914-1918. Ces documents, classés par ordre alphabétique des communes, sont lacunaires. Pour pallier ces lacunes, il sera judicieux de consulter la série E dépôt consacrée aux archives communales déposées (voir ci-dessous, les sources complémentaires de cet inventaire).
Enfin, nous trouvons une collection, assez sommaire, de documents relatifs aux musées, aux bibliothèques, aux sociétés savantes et à la musique existant dans le département d'Indre-et-Loire.
A la lecture de l'inventaire de la sous-série 4 T, nous percevons la diversité des domaines concernés. Et, même si tous les dossiers ne présentent pas un égal intérêt, ils n'en constituent pas moins, une très précieuse mine d'informations. Ils permettent de reconstituer la vie intellectuelle, artistique et mémorielle tourangelle.
Bibliographie
Beaux-Arts et Monuments historiques
Lorsqu'ils sont conservés aux Archives départementales, les cotes ouvrages cités dans cette bibliographie sommaire ont été indiquées.
Monuments aux morts et monuments commémoratifs
Ecole nationale de musique, théâtre et musée d'histoire naturelle de Tours
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
On trouve dans les dossiers : extrait du registre des délibérations du conseil municipal, décret, arrêté municipal, correspondance (classement par ordre alphabétique des communes)..
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.