269J - Fonds Gérard Métais, enseignant (20e siècle)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

269J (Cote)

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Origine

Métais, Gérard (1943-)

Biographie ou Histoire

Né le 30 mars 1943 à Luynes, Gérard Métais passe son enfance à Fondettes (Indre-et-Loire). Après des études au lycée Descartes de Tours, il fait sa formation professionnelle à l'Ecole normale d'institueurs de Fondettes, puis effectue son service militaire à Landau, en Allemagne, pendant 16 mois.

Sa carrière professionnelle d'enseignant se déroule dans plusieurs écoles élémentaires de Tours. Il est le directeur des deux dernières, Albert Camus et Mirabeau, où il avait débuté sa carrière en 1967 et où il la termine en 1999. A l'école Albert Camus, il crée en 1988 une bibliothèque-centre documentaire.

A sa retraite, il est élu secrétaire de l'association Etudes sur la Résistance en Indre et Loire (ERIL), avant d'en devenir le vice-président. En 2007, il est nommé chevalier de l'Ordre des Palmes académiques.

Modalités d'entrées

Don, 2017 (et 2025 pour la cote 269J14).

Présentation du contenu

Archives concernant la colonie de vacances la Ploquinière, à Cheillé, et le Parti socialiste en Indre-et-Loire.

Autre instrument de recherche

Photographies des meetings de François Mitterrand et fête du Parti socialiste à Esvres (1973-1976).

Cote/Cotes extrêmes

269J/10 (Cote)

Date

1973-1975

Caractéristiques physiques

Positifs, tirage papier monochromes et polychromes au gélatino-bromure d'argent

Conditions d'accès

Communicable