Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Henry Marcel (dit Marcel) Denis est né le 4 février 1894 à Gisors (Eure). Malgré de bonnes dispositions, il n'a pas pu continuer ses études et doit commencer à travailler à l'âge de 12 ans. Il finira par exercer la profession de typographe.
Il est incorporé à l'armée le 1er septembre 1914, sous le matricule 1218 de la subdivision de Rouen sud. Il participe à différentes campagnes de la Guerre 1914-1918. Il est blessé par balle à la cuisse le 3 septembre 1918 à Clamecy (Aisne) « au moment où dans un élan admirable, il entraînait ses hommes à l'assaut des positions ennemies » (cf. mention sur sa fiche matricule). Nommé adjudant le 10 avril 1919, il est démobilisé le 15 septembre de la même année.
Après sa blessure, Marcel Denis se retrouve quelque temps en convalescence à l'École nationale professionnelle (ENP) de Vierzon, puis au château de Chenonceau. C'est en ce lieu qu'il rencontre sa future femme, Marie Ambroisine Victorine (dite Andrée) Blanchet (née le 13/05/1891 à Céré, décédée le 24/06/1977 à Amboise). Les propriétaires du château, Georges et Simone Menier, née Legrand, son épouse, en avaient transformé une galerie en dortoir pour accueillir les soldats blessés. Simone Menier était l'infirmière major de ce service d'hôpital temporaire.
En effet, Marie Blanchet habite au château, dans la tour des Marques, avec ses parents et son frère. Son père Eugène Blanchet est maître d'hôtel au château et son frère y est employé. Elle-même n'y travaille pas, mais devient l'amie de Simone Menier, qui l'emmène volontiers partout avec elle, notamment à Paris, et lui donnera plusieurs tirages de photographies prises au château. Elle visite régulièrement les soldats blessés, et rencontre ainsi son futur époux. Ils se marient le 8 novembre 1919 à Chenonceau. Le couple s'installe dans la commune. Marcel Denis est employé à l'imprimerie Cadet à Bléré comme typographe dans l'Entre-deux-guerre.
L'aînée de leurs filles aura pour marraine Simone Menier, et pour parrain Gonzague Costa de Beauregard, familier des propriétaires de Chenonceaux, propriétaire du château de Chissay (Loir-et-Cher) et maire de la ville entre 1900 et 1918. Leur seconde fille est Jacqueline Blanchet, épouse Denis, donatrice des archives de ses parents et de son oncle.
Marcel Denis est rappelé à l'activité le 28 septembre 1938, et affecté au 32ème RI (DAT), puis à la première compagnie de mitrailleuse du DAT. Il est renvoyé dans ses foyers le 28 octobre de l'année suivante. En 1940, il est employé comme secrétaire de mairie à Chenonceau. Il est membre de la garde civile de la ville de Bléré en 1941. Il est réputé avoir fait passer la ligne de démarcation à plusieurs reprises. Il sera ensuite secrétaire de mairie de mairie pour la commune d'Athée-sur-Cher, puis pour celle de La-Croix-en-Touraine après la guerre, jusqu'à son départ à la retraite.
Il décède à Bléré le 2 septembre 1991.
Raphaël Eugène Blanchet est né le 10 juin 1888 à Céré (Indre-et-Loire). Il est le frère de Marie (Andrée) Blanchet. Il exerçait la profession de cuisinier. De la classe 1908, il est décédé, « mort pour la France », le 2 septembre 1914 à Cierges (Meuse).
Modalités d'entrées
Don du 12/01/2021.
Présentation du contenu
Fonds d'archives familiales comprenant des papiers militaires d'Henri Marcel Denis et de Raphaël Eugène Blanchet, ainsi que quelques documents liés au parcours professionnel de Henri Marcel Denis. L'ensemble contient également des photographies prises au château de Chenonceau pendant la Guerre 1914-1918 et une lettre de Gaston Menier, alors propriétaire du château.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
Quatre tirages noir et blanc, procédé aristotype.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.