W - Ecole élémentaire Jean Moulin (Chambray-lès-Tours, Indre-et-Loire), 1989-2017

Déplier tous les niveaux

Date

1989-2017

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Ecole élémentaire Jean Moulin (Chambray-lès-Tours, Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

En 1833, la loi Guizot sur l'instruction primaire fait obligation aux communes d'entretenir au moins une école primaire élémentaire. Une salle de classe est aménagée par la municipalité de Chambray-lès-Tours en 1838 pour accueillir 40 élèves.

 

En 1860, un hangar est édifié, pouvant servir de préau.

 

On note dans les archives que la municipalité fait l'acquisition d'une pendule sur le reliquat de budget « Fêtes et cérémonies » qui n'a pu être consommé en 1871, la guerre contre la Prusse puis les troubles liées à la Commune ayant empêché célébrations et commémorations.

 

La commune comptant plus de 500 habitants, elle est assujettie à la loi Duruy de 1867 qui lui impose de créer une école spéciale pour les filles. La présence d'une institutrice est attestée en 1877.

 

Des travaux importants de rénovation sont entrepris dans la maison d'école en 1881.

 

De premiers matériels de gymnastiques, des agrès, sont achetés en 1884.

 

Une bibliothèque populaire est créée dans l'école en 1886. L'ensemble des ouvrages peuvent être emprunté par les habitants.

 

Pour répondre aux demandes de l'Inspection académique, la municipalité fait édifier une nouvelle école pour les garçons en 1887, tandis que les filles continuent d'être scolarisées dans des bâtiments situés à côté de l'église.

 

En 1907, le conseil municipal vote la gratuité des fournitures.

 

L'école des filles est agrandie en 1911 pour permettre l'installation de toilettes et d'un préau et l'agrandissement de la cour de récréation.

 

En juillet 1914, le conseil municipal décide la création d'une classe enfantine. Le projet est accepté par l'inspecteur d'académie à condition que le bâtiment soit construit à côté de celui des garçons. Mais le mois suivant, les élus doivent remettre cette opération : « le conseil estime qu'il y a lieu d'ajourner l'étude de ce projet en attendant que la situation pénible que nous traversons soit terminée ».

 

La classe enfantine sera finalement créée en 1919. Les deux écoles accueillent alors chacune une cinquantaine d'élèves.

 

En 1953, 155 enfants sont scolarisés, dont 22 de moins de 6 ans. La croissance importante de la population incite alors la commune à faire édifier une nouvelle école.

 

En 1961, un groupe scolaire composé de 6 classes et de deux logements est construit par le cabinet d'architecte Lhéritier de Chézelle. Un autre projet est lancé dès 1966, la construction d'un nouveau bâtiment abritant 6 classes supplémentaires y compris une maternelle, dont l'entrée serait sur la route des Platanes. Ce nouveau bâtiment conçu par le cabinet Perrin-Houdon doit accueillir les filles.

 

L'école maternelle reste quant à elle installée dans les vieux bâtiments de l'ancienne école des filles, à côté de l'église.

 

En 1969, une œuvre d'art de Patrice Cujo est commandée dans le cadre du 1% artistique.

 

En 1972, deux nouvelles classes sont construites sur le bâtiment édifié en 1961.

 

En 2021, l'école élémentaire accueille 193 élèves répartis en 9 classes, dont une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS).

Modalités d'entrées

Archives prises en charge dans l'établissement le 5 juillet 2021.

Documents en relation

Aux Archives départementales :

- T 1188 : cote provisoire, écoles primaires, classement par commune

- 2O/50/6 : cote provisoire, fonds de la préfecture, Service de l'administration communale

- 128W61, 1007W39-40 : fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement

 

Classe découverte à Aussois (Savoie) : album photographique imprimé-relié.

Cote/Cotes extrêmes

2876W7 (Cote)

Date

2016