1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Localisation physique
Origine
Modalités d'entrées
Ces tirages photographiques ont été prêtés par Marc Doucet aux Archives départementales pour numérisation en 2023.
Présentation du contenu
Marc Doucet a constitué cette collection de photographies pendant plus de 20 ans par des achats auprès de particuliers, le plus souvent en Allemagne.
Ce sont des clichés réalisés en très grande majorité par des soldats allemands entre 1940 et 1944. Les auteurs nombreux de ces photographies ne sont pas connus. En fonction des uniformes, des dates mentionnées et des lieux, certaines unités militaires ont pu être identifiées.
De nombreux clichés ont été réalisés durant l'été 1940. On y voit notamment d'importants convois hippomobiles de l'armée allemande, du matériel de l'armée française abandonné ou détruit mais aussi des équipements, voitures, camions, chars français récupérés par l'armée d'occupation.
Ce sont des scènes de la vie courante de l'armée d'occupation en Touraine que les soldats ont photographiées comme souvenir ou pour les envoyer à leurs familles.
La collection comporte également des photographies aériennes de l'Indre-et-Loire réalisées par l'armée française avant-guerre. Quelques vues concernent d'autres départements, elles appartenaient probablement à un ensemble comprenant aussi des photographies de la Touraine.
Mode de classement
Cette collection se présente sous la forme de 3 classeurs. Dans les deux premiers, les photographies sont classées par commune et dans le troisième par unité militaire. Les photographies y sont fixées par des coins photos.
Les photographies du premier classeur ont été numérisées à l'unité. Dans les deux autres classeurs, ce sont les pages qui ont été numérisées. L'ensemble représente près de cinq cents copies numériques.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
L'hôtel du Saussay sera démoli en 1966.
Présentation du contenu
Photographies prises par des soldats allemands.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.