Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Biographie ou Histoire
Charles Trouvat est né le 25 février 1920 à Noirmoutier (dép. Vendée). Jeune coiffeur, il est mobilisé le 1er juin 1940, dans une section de cavalerie motorisée. Prisonnier de guerre, le 24 juin, il parvient à s'évader au début du mois de juillet 1940. Démobilisé, il reprend son salon de coiffure avant d'être de nouveau arrêté pour son refus de mobilisation au sein du Service du travail obligatoire (STO). Il s'inscrit et obtient la possibilité d'entrée à l'école de police de Brézé (Maine-et-Loire). En 1944, il est nommé à Tours, jusqu'à la Libération. Durant les dernières semaines de l'Occupation, il est membre de du maquis de la Tour d'Auvergne. A la fin de l'année 1944, nommé à Hendaye, il démissionne, pour devenir policier mais à la SNCF au dépôt de Saint-Pierre-des-Corps.
Il décède à Noirmoutier en 2003.
Modalités d'entrées
Don du 9 mars 2021.
Présentation du contenu
Le fonds réunit notamment un petit ensemble de papiers militaires d'incorporation, de démobilisation et d'engagement dans la résistance, ainsi qu'un petit ensemble de photographies de Charles Trouvat en uniforme militaire et de policier.
Conditions d'accès
Communicable
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.