2086W - DDE - Subdivision territoriale de Château-Renault. - Voirie (1941-1992)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2086W1-2086W13 (Cote)

Date

1941-1992

Importance matérielle

0,26 ml

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Subdivision territoriale (Château-Renault)

Histoire de la conservation

Lors du classement, les documents antérieurs à 1940 ont été répartis dans leurs séries réglementaires :

  • dossiers du service vicinal concernant la petite voirie (chemins vicinaux de grande communication notamment) en sous-série 3O ;
  • dossiers des Ponts-et-Chaussées concernant la grande voirie (routes nationales, et routes départementales avant 1877) en série S.

Seuls les dossiers postérieurs à 1939 ont été classés dans le versement 2086 W.

Modalités d'entrées

Les dossiers qui composent le versement 2086 W sont entrés aux Archives fin 2006 suite à une prise en charge directe par les Archives départementales ; complétant les versements de la subdivision de Château-Renault faits auparavant, ils ne constituent qu'une petite partie des archives de ce service.

Présentation du contenu

Le versement se compose essentiellement de dossiers de voirie : deux dossiers de routes nationales et une série de petits dossiers d'opérations portant sur des chemins départementaux.

En tête ont été placés des carnets de nivellement conservés à titre de spécimens. Lors d'une opération de tout type (rectification de virage, modification de profil en long, aménagement urbain, vérification des relevés du Niveau général français), le conducteur de travaux se rendait sur le terrain et effectuait les relevés à la lunette [1]. Les indications portées sur le carnet servaient ensuite aux dessinateurs de la subdivision pour l'établissement des plans et documents de référence, et permettaient également d'établir les besoins en matériaux et terrassements liés à l'opération. La tenue matérielle de ces carnets est à l'image de leur rôle de documents de travail emportés sur le terrain : le nom de l'opérateur n'est pas toujours indiqué, de même que les dates extrêmes des carnets (quand la date ne figurait pas sur la couverture elle a été ajoutée au crayon lors du classement) ; le nom des sites relevés est en revanche généralement noté. Si ces documents n'avaient pas vocation être conservés de manière définitive, il a été décidé de prélever un échantillon aux fins d'illustrer le travail technique quotidien des agents des subdivisions.

Dans la subdivision, les dossiers étaient regroupées par voies, quelle que soit la période concernée ; 

[1] Cette mission était assurée par ailleurs, au sein du service de construction des infrastructures routières de la DDE par la brigade topographique, rattachée à l'Arrondissement opérationnel puis au Service Eau et Grandes Infrastructures.

C.D. 274. - Réparation du pont sur le Cheramant à Dame-Marie-les-Bois : documents de travail, rapport du subdivisionnaire, plans, correspondance.

Cote/Cotes extrêmes

2086W11 (Cote)

Date

1984