

Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Après la loi Guizot de 1833 sur l'enseignement, les enfants de Saint-Pierre-des-Corps fréquentent les écoles de la ville de Tours, avant qu'un bâtiment situé sur les quais de la Loire, près de la rue Marceau, ne soit acquis en 1840 par la commune de Saint-Pierre.
En 1845, l'inspecteur d'académie demande à la municipalité d'agrandir les locaux, ce qui permettra la création d'une classe pour les filles.
Une première classe enfantine est créée en 1887.
Le développement de la ville et la croissance très rapide de sa population au cours de la révolution industrielle incitent la municipalité à créer un grand groupe scolaire attenant à la nouvelle mairie : ce sera le groupe scolaire République construit en 1913, tandis que les écoles des quartiers Jéricho et Marceau sont maintenues.
Les écoles Marceau sont gravement endommagées par le bombardement la commune le 11 avril 1944.
En 1953, elles accueillent près de 200 élèves répartis en 6 classes.
A la fin des années 1960, de grands ensembles de logements sont construits à Saint-Pierre-des-Corps. En 1970, l'édification d'un important groupe scolaire est engagée dans les quartiers nord-ouest de la Rabaterie. Une première tranche de travaux permet la création d'un groupe scolaire composé de 10 classes élémentaires et de 4 classes maternelles, puis une seconde tranche en 1974 aboutit à l'ajout de 12 classes élémentaires et 4 classes maternelles supplémentaires.
Ces établissements deviendront les groupes scolaires Courier et Marceau, composés chacun de classes élémentaires et maternelles avec des directions propres.
En 1999, les deux ensembles d'écoles maternelles forment un unique établissement, l'école maternelle Marceau.
En 2019, l'école est composée de 9 classes accueillant 171 élèves. L'établissement est située dans une zone d'éducation prioritaire-réseau d'éducation prioritaire (ZEP-REP+).
Modalités d'entrées
Les archives de l'établissement avaient été prises en charge initialement par les Archives municipales de Saint-Pierre-des-Corps avant d'être versées aux Archives départementales en juin 2023.
Documents en relation
Aux Archives départementales :
- T 1159 : cote provisoire, écoles primaires, classement par commune
- 2O/233/44-46 : cote provisoire, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale
- 1007W161-162, 166 : fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement
- 301W214 : fonds du Ministère de l'Equipement, Dommages de guerre
Bibliographie
Association pour l'histoire locale de Saint-Pierre-des-Corps, Histoire de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), Catalogue d'exposition, 2017 (cote archives départementales : 4° BH 1947)
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.