Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Modalités d'entrées
achat du 09/06/2021
Présentation du contenu
Cahier de compte, en partie débroché, de dimension 17,5 x 22 cm. Couverture : réutilisation d'un parchemin ancien.
Ouvert en 1786, ce cahier concerne l'exploitation de terres, en particulier des vignes, situées sur les communes de Rouzier-de-Touraine aux lieux-dits La Picoulière, La Morandière, La Grange, Le Petit Semblançay ; de Saint-Antoine-du-Rocher aux lieux-dits La Pétardière, La Croix Bigot, La Pilaudrie ; et de Cerelles. D'autres lieux-dits sont mentionnés, dont les communes sont à déterminer. Les premiers comptes sont de 1797, les derniers de 1848.
Le contenu, émanant de plusieurs mains, est constitué de comptes d'engagement de domestiques et ouvriers, de vente de denrées, de recettes provenant de rentes foncières, de quittances, de mentions de contrats d'affermage, et de règlement de comptes entre membres de la famille Belle, notamment entre Victoire Belle et son neveu, Louis Antoine Belle, qui fut notaire à Montlouis de 1818 à 1836, et est le père d'Antoine Dieudonné Belle, député et sénateur d'Indre-et-Loire et maire de Tours. En outre, en début du cahier figurent, intercalée entre les comptes, sept pages de chansons "légères" écrites par le citoyen Belle Pomery.
Le cahier contient en surplus trois pièces de comptes, un devis et un mémoire pour la construction d'un cellier à la Morandière, une lettre (1859) et un poème.
Conditions d'accès
Accès libre
Conditions d'utilisation
Se référer au règlement des Archives départementales d'Indre-et-Loire
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés familles
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.