W - Ecole primaire d'Yzeures-sur-Creuse (Indre-et-Loire), 1944-2016

Déplier tous les niveaux

Date

1944-2016

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Ecole primaire (Yzeures-sur-Creuse)

Biographie ou Histoire

En 1834, un instituteur est recruté à Yzeures, une école primaire est créée et la commune achète un bâtiment pour l'y installer.

 

En 1854, la commune reste en revanche dépourvue d'une école de filles, qu'elle devrait pourtant créer en application de la loi Falloux de 1850. Comme il existe déjà à Yzeures une école libre tenue par des religieuses, la municipalité s'estime en effet dispensée de créer une école publique de filles.

 

En juin 1870, l'école des filles est devenue publique puisqu'une délibération du Conseil municipal précise : la municipalité « allouait depuis quelques années [1865] une somme de 40 francs pour l'achat de prix à l'école des garçons et qu'il était juste d'en voter autant pour l'école des filles devenue communale ».

 

Un poste d'adjoint à l'école des garçons est créé en 1872. Une cloison en briques est construite pour séparer la classe en deux.

 

Devenue communale, l'école des filles n'en reste pas moins tenue par trois religieuses qui n'ont pas de diplôme pour enseigner. En 1876 la municipalité fait part de son souhait que l'enseignement soit assuré par une autre congrégation mais elle est arrêtée dans sa démarche par la crainte de perdre la jouissance du bâtiment mis à sa disposition par la chanoinesse d'Harambure.

 

En 1878, des cours gratuits sont dispensés aux adultes. L'année suivante, la gratuité est accordée pour les enfants.

 

En 1880, le préfet demande à la municipalité de créer une école de hameau à Lignez pour 38 enfants, ce qui permettra aussi de desservir des hameaux de la commune voisine de Bossay-sur-Claise.

 

En 1883, le député Daniel Wilson demande au préfet d'intervenir pour qu'un des instituteurs de l'école obtienne une meilleure rémunération.

 

En 1894, l'école de garçons ayant désormais 3 classes et 120 élèves, le bâtiment est agrandi.

 

En 1899, le préfet demande la laïcisation de l'école de filles contre la volonté municipale. Le bâtiment occupé par l'école n'appartenant pas à la commune, l'école laïque s'installe dans des locaux provisoires tandis qu'une école libre est créée dans le bâtiment libéré par la commune pour continuer à accueillir des jeunes filles.

 

 

En 1947, l'Inspecteur d'académie plaide pour l'édification de nouveaux bâtiments qui abriteraient les écoles (avec 2 classes de garçons et 2 classes de filles), une salle de cantine, une salle des fêtes et des logements. Il rappelle qu'un projet de 1933 « a été examiné et n'a jamais été mis au point dans tous ses détails techniques et administratifs par négligence municipale& actuellement les 3 classes élémentaires suffisantes, mais la classe de maternelle en mauvais état ». L'Inspecteur propose de ne pas détruire pour reconstruire comme dans le projet de 1933, mais de réaliser des travaux indispensables qu'il place en tête des urgences dans le département.

 

Toujours est-il qu'en 1952 la situation matérielle des écoles n'a nullement évolué et devient même intenable : 4 classes dont un enfantine pour 166 élèves, avec la perspective de devoir créer l'année suivante une cinquième classe pour accueillir 30 élèves de plus. En 1953, 2 classes sont en construction, ainsi qu'une cantine pour 80 élèves, un préau, des toilettes et 3 logements. Une sixième classe est même nécessaire en 1955 et la cantine est agrandie pour pouvoir recevoir 130 enfants. En 1976, un bâtiment est construit pour l'école maternelle.

 

A partir de 2003, les deux directions de l'école des garçons et de l'école des filles sont fusionnées. L'école dispose de ses premiers tableaux numériques en 2009.

 

L'école d'Yzeures-sur-Creuse est en regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec les communes de Preuilly-sur-Claise, Chambon, Boussay et Chaumussay depuis 2012. En 2018, elle accueille une centaine d'élèves de la maternelle au CM1.

Modalités d'entrées

Archives prises dans l'établissement le 6 novembre 2018

Documents en relation

Aux Archives départementales :

- T 1210 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)

- 2O/282/9, 15 (cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)

- 128W245 (Fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement)

- Edep282/M13, R1, R3 (Fonds de la commune, enseignement-œuvres périscolaires)

Délégué départemental de l'Education nationale (DDEN) : rapport de visite.

Cote/Cotes extrêmes

2675W2 (Cote)

Date

1997-2016