Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Le lycée Choiseul est l'héritier de l'école primaire supérieure de jeunes filles créée en 1883 à Tours. Installé d'abord dans des locaux provisoires, l'établissement déménage en 1907, peu après la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, dans le petit séminaire de la rue des Ursulines. L'école primaire supérieure des garçons est, quant à elle, installée dans le grand séminaire, et deviendra le lycée Paul-Louis Courier. Les deux bâtiments sont propriété de la ville de Tours. Dans les premières années suivant la création de l'école, beaucoup de jeunes filles se destinent à l'enseignement. Elles seront nombreuses à demander leur intégration au sein de l'école normale de jeunes filles créée en 1880. Ce nouveau débouché professionnel contribue beaucoup au succès de l'école primaire supérieure.
L'école va également développer d'autres secteurs pédagogiques liés aux travaux féminins de l'époque dans le commerce et l'industrie, notamment dans la confection et le textile pendant l'entre-deux-guerres. L'école prend alors le nom d'Ecole pratique de commerce et d'industrie de Tours. En 1923, la croissance des effectifs incite la municipalité à agrandir l'internat et à la créer deux classes supplémentaires. En 1931, un cours d'enseignement ménager est créé.
L'établissement, accueille une vingtaine de jeunes filles réfugiées pendant la Première Guerre mondiale, et près d'une quinzaine pendant la Seconde. En 1914, une partie des bâtiments sont transformés en hôpital militaire pour les soldats français, puis américains à partir de 1917. En 1940, ce sont des troupes allemandes qui occupent l'internat et les jeunes filles sont envoyées au lycée de jeunes filles. Le bombardement aérien du 17 juin 1944 endommage les bâtiments.
L'établissement est nationalisé le 1er janvier 1950 et prend l'année suivante le nom de Collège moderne et technique de jeunes filles. Il accueille alors près de 500 élèves de la 6ème à la terminale, puis plus de 1000 à la fin des années 1950. La mairie doit créer en urgence 7 classes en surélevant d'un étage un bâtiment en rez-de-chaussée en 1958. La même année, l'établissement s'ouvre également à l'enseignement supérieur avec la création d'une section BTS (brevet de technicien supérieur).
En 1962, l'établissement change de nouveau de nom et devient le Lycée technique Choiseul. Il est très à l'étroit dans ses locaux, 35 classes sont installées dans des préfabriqués, dans la cour du lycée. La municipalité projette une extension dans le parc Mirabeau voisin mais l'Etat rejette le projet. L'aménagement de nouveaux quartiers urbains à la fin des années 1960 permet d'envisager le déménagement du lycée au nord de la Loire. C'est chose faite en 1972 avec l'installation rue des Douets d'un millier d'élèves, dont 361 filles en internat. Les locaux réalisés par le cabinet d'architectes tourangeaux Marconnet sont conçus pour accueillir plus de 1400 élèves. Une sculpture métallique imposante d'Albert Féraud est implantée dans la cour du lycée, dans le cadre du 1% culturel. Les anciens bâtiments de la rue des Ursulines sont quant à eux réaffectés au Conservatoire de musique Francis Poulenc en 1981.
En 2016, le lycée Choiseul accueille près de 1300 élèves, dont 300 étudiants en BTS. L'internat, réservé aux filles, compte 144 lits. L'établissement projette d'ouvrir son internat aux garçons. Le personnel se compose de 130 enseignants et de 70 agents administratifs et techniques.
Présentation du contenu
Ce fonds d'archives contient les dossiers individuels d'agents de l'établissement ; il rend compte de leur carrière, non seulement au lycée mais également dans d'autres établissements, parfois outre-mer, dans d'anciennes colonies françaises.
Documents en relation
Sources complémentaires aux Archives départementales :
- T 788, T 792 (cote provisoire, écoles primaires supérieures)
- 131W70-74 (versement des services chargés de la santé scolaire, Collège de Jeunes filles de Tours, dossiers médico-scolaires)
- 301W215 (Fonds des services déconcentrés de l'État chargés de la Reconstruction, Répartition des dommages de guerre, Bâtiments des collectivités publiques sinistrés)
- 2O/261/110, 123 (cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)
- 953W67, 1007W197-198 (Fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement)
- 2499W (Fonds du lycée Choiseul de Tours)
Bibliographie
BAILLEUL Raymond, Maîtres et élèves d'autrefois, histoire de l'enseignement en Touraine des origines à nos jours, Hérault-édition, Maulévrier, 1992, (cote bibliothèque archives 8°B1528)
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.